Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence par Robert Dôle – Deux philosophes allemands schizophrènes : Friedrich Nietzsche et Paul Tillich

juin 17 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Deux philosophes allemands schizophrènes :

Friedrich Nietzsche et Paul Tillich

Friedrich Nietzsche (1844-1900) et Paul Tillich (1886-1965) avaient beaucoup d’éléments en commun.  Ils étaient tous les deux des philosophes allemands qui s’intéressaient beaucoup à la religion.  Ils étaient tous les deux fils d’un pasteur luthérien.  Ils avaient fait tous les deux des études classiques approfondies.  Ils avaient lu les grands philosophes, théologiens et poètes de la civilisation occidentale.  Les deux connaissaient les langues latine, grecque et française.  Nietzsche était considéré le plus grand philosophe allemand de son temps, et Tillich avait la réputation d’être le « plus grand théologien depuis Augustin » (Calí, 1995, p. 5) (ma traduction).

Pourtant ce qui est le plus remarquable est le fait que les deux hommes fussent schizophrènes.  Nous savons que Nietzsche passa les onze dernières années de sa vie dans un état psychotique sans aucune autonomie.  Il était confiné d’abord dans un hôpital psychiatrique et ensuite chez sa sœur.  En 1989 est paru le livre Zarathustras Geheimnis (Le Secret de Zarathoustra) de Joachim Köhler qui révèle que Nietzsche était homosexuel.  En 2021 j’ai publié un article intitulé « Friedrich Nietzsche’s Homosexuality and Schizophrenia » dans lequel je fais l’hypothèse que la cause de la schizophrénie de Nietzsche était la répression de son homosexualité.  Freud, qui croyait que la répression sexuelle constitue l’origine typique des psychoses, révéla au monde en 1908 que Nietzsche était homosexuel (Köhler, 2002, p. 214).

En 1995, trente ans après la mort de Tillich, son ancienne secrétaire à Harvard, Grace Calí publiait un livre qui raconte sa collaboration avec Tillich et qui révèle que Tillich lui avait confié qu’il se savait schizophrène (Calí, 1995, p. 20).  En effet, lorsque Tillich travaillait comme aumônier auprès des soldats allemands protestants pendant la Première Guerre mondiale, il a été hospitalisé pour une maladie mentale à deux reprises, en 1916 et en 1918.  Selon moi, sa théologie était basée jusqu’à un certain point sur son expérience de la schizophrénie et sur son idée que Jésus aussi était schizophrène.  Afin de protéger sa carrière dans les universités américaines, Tillich était obligé de cacher les grands secrets de sa vie : sa schizophrénie, son marxisme, son patriotisme allemand et ses aventures adultères.

Tillich et Nietzsche ont tous les deux livré des récits d’une vision béatifique qui rappellent celle de Blaise Pascal qu’il appelait « Le Mémorial » (Pascal, 1961, p. 71)  (Nietzsche, 2012, p. 945).  Que le philosophe qui avait annoncé la mort de Dieu fût visité par Dieu un an avant de sombrer dans la psychose est certainement le plus grand paradoxe de la philosophie moderne.  Il va sans dire que toute vision béatifique est aussi une hallucination schizophrène.

Robert Dôle

Références

Calí, G.  (1995).  Paul Tillich First-Hand : A Memoir of the Harvard YearsChicago : Exploration Press.
Dole, R. (2019).  « Friedrich Nietzsche’s Homosexuality and Schizophrenia ».  Journal of Literature and Art Studies.  New York, Volume 9, Number 4, pp. 1450-1452.
Köhler, J. (2002).  Zarathustra’s Secret.  New Haven : Yale University Press.  (Traduction de Zarathustras Geheimnis, 1989, Hamburg : Rowohlt Taschenbuch Verlag).
Nietzsche, F. (2012).  Gesammelte Werke.  Cologne : Anaconda Verlag.
Pascal, B.  (1961).  Pensées.  Paris : Garnier Frères.

La conférence virtuelle est gratuite mais vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»).

Où ? Sur Internet, via Zoom. Avec la confirmation de réservation vous recevrez le lien. SVP utilisez votre vrai nom sur Zoom car nous ne sommes pas en mesure de faire le lien entre un pseudo Zoom et le nom enregistré avec la réservation et vous risqueriez de ne pas être admis.

Quand ? Le jeudi 17 juin 2021 à partir de 19h (heure avancée de l’Est). Vous pourrez échanger avec les autres participants à micro ouvert entre 19h et 19h30 et aussi régler les questions techniques. La conférence proprement dite commencera à 19h30. Il y aura une période de questions après la conférence. Utilisez la fonction «main levée» du bouton «réactions» dans votre fenêtre Zoom pour pouvoir poser une question.

Cette conférence est gratuite mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Pour le comité des conférences AHQ

Michel Virard, coordinateur conférences et ciné-clubs.

Détails

Date :
juin 17
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Michel Virard
Michel Pion

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code