Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Gaslight (1944)

juillet 1 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Si vous avez entendu ou lu l’expression américaine «gaslighting», peut-être vous êtes vous interrogé sur sa signification et aussi sur son origine. Avec le film de 1944 que je vous propose, vous allez comprendre la signification. Ce film est le dernier de la saison du ciné-club et j’ai voulu aussi qu’il soit plus «ludique» que les documentaires et dramatisations que nous présentons habituellement tout au long de l’année. Il s’agit donc cette fois d’un vrai film policier (ou «thriller») avec une intrigue et une atmosphère bien particulière. Le scénario du film est issu d’une pièce de théâtre britannique de Patrick Hamilton «Gas Light» (oui!)  jouée la première fois en 1938. Une première version filmée est sortie en 1940. La version que nous présentons est la seconde version, 1944, avec Charles Boyer et Ingrid Bergman. Ne croyez surtout pas que le sujet du film soit passé de mode. Au contraire, aussi récemment que le 8 octobre 2019, le journal bien connu The Guardian titrait: «Gaslight: le retour de la pièce qui a défini la masculinité toxique» et citait alors un nombre impressionnant de théâtres britanniques qui jouaient la pièce ou avait l’intention de la monter.

Où ? Ce film de 1h50m sera projeté dans une session Zoom AHQ via Internet. Ce film américain de 1944 sera projeté en version française.

Quand ? Le jeudi 1er juillet. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.

Questions: Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction «lever la main», dans le bouton «Réactions», pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.

Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Faire un don

 

Détails

Date :
juillet 1
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code