Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Le Liseur

septembre 2 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Le premier film que je vous propose pour la prochaine saison du ciné-club humaniste mettra à rude épreuve votre capacité à juger sereinement les actions d’autres humains. Il est tiré d’un roman allemand à succès.

Le roman

Le Liseur est, au départ un roman. Le roman est bien reçu non seulement en Allemagne, où l’auteur, qui n’avait écrit jusque-là que des romans policiers, crée la surprise, mais aussi aux États-Unis, où il devient le premier roman allemand à atteindre la première place de la New York Times Best Seller list. Il est en outre sélectionné dans le Oprah’s Book Club. Traduit en 39 langues, il est également inclus aux programmes scolaires de littérature de la Shoah. Devenu rapidement un best-seller mondial, Le Liseur (Der Vorleser) fait entendre la voix des Allemands nés immédiatement après la guerre. Le livre est à la fois un roman d’amour et un roman qui pose des problèmes d’éthique, ceux de la culpabilité et du rapport entre comprendre et juger. Il évite l’écueil de la banalisation des crimes de guerre nazis qui aurait pu lui être reproché.»(Wikipedia)

Le film

« The Reader ou Le Liseur au Québec, est un film américain de Stephen Daldry, sorti en 2008. Il est adapté du best-seller Der Vorleser  de l’auteur allemand Bernhard Schlink. À sa sortie, le film reçoit un accueil mitigé, mais Kate Winslet, dont la prestation est plébiscitée par la critique, obtient de nombreux prix : Oscar, BAFTA, Golden Globe.

À Neustadt en 1958, Michael Berg, un lycéen de 15 ans, a une liaison d’un été avec Hanna Schmitz, une contrôleuse de tramway qui a plus du double de son âge. Elle lui demande de lui faire la lecture lors de chacune de leurs rencontres, et il lui lit des œuvres de genres variés, comme L’OdysséeGuerre et PaixLes Aventures de Huckleberry FinnTintinL’Amant de lady Chatterley ou La Dame au petit chien. C’est son premier amour, leur relation physique est intense, Hanna ne livre rien d’elle-même. Lors d’une escapade de deux jours, dans une église, Hanna fond en larmes. Après avoir appris sa promotion à un emploi de bureau, Hanna part sans prévenir Michael qui est anéanti, il ne la revoit qu’en 1966. Il est alors étudiant en droit et se destine à devenir avocat. L’un de ses professeurs l’emmène avec quelques camarades assister au procès d’anciennes gardiennes SS (Aufseherin) d’Auschwitz… .» (Wikipedia)

La suite, étonnante, jeudi prochain…

Où ? Ce film de 2h04m sera projeté dans une session Zoom AHQ via Internet. Ce film sera projeté en version française.

Quand ? Le jeudi 2  septembre. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.

Questions: Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction «lever la main», dans le bouton «Réactions», pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.

Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

Faire un don

Détails

Date :
septembre 2
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code