Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence de Michel Belley

septembre 23 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

(en salle ET sur Internet)

Environnement et réchauffement climatique Le nucléaire serait-il la solution ?

L’humanité fait face à de nombreux défis sur les plans humains et environnementaux: santé, pollution, réchauffement climatique, disparition des espèces, surpopulation humaine, etc. Par contre, contrairement à ce qui est popularisé par les médias, les progrès actuels ont amélioré la vie humaine dans tous ses aspects. Même sur le plan environnemental, des progrès énormes ont été accomplis depuis quelques dizaines d’années, progrès qui sont la plupart du temps sous-estimés. Par ailleurs, le réchauffement climatique anthropique est très préoccupant, et des mesures concrètes doivent être entreprises à l’échelle mondiale, sans quoi on devra s’attendre à d’énormes changements climatiques. Non seulement doit-on diminuer les émissions de CO2, mais on doit aussi trouver des moyens de le trapper pour inverser la tendance. Nous devons remplacer les sources d’énergie fossile, et seule l’énergie nucléaire semble pouvoir le faire rapidement, à l’échelle mondiale, à moindre couts. Les sources d’énergie renouvelables peuvent aussi jouer un rôle important, mais elles ont de gros désavantages qui empêchent leur utilisation à grande échelle. Le Québec, avec son hydroélectricité, présente cependant une problématique différente. Le faible impact annuel de l’électrification des transports sera aussi souligné. Michel Belley est détenteur d’un BSc en biochimie (1982), et d’une maitrise en chimie (1984). Il a travaillé pendant 26 ans dans le domaine pharmaceutique, dont 24 ans chez Merck Frosst, pour la recherche de nouveaux médicaments. Depuis deux ans, il est président du CA des Sceptiques du Québec et rédacteur en chef de la revue Le Québec sceptique.

DEUX MODES DE PARTICIPATION

Où ? VIA INTERNET OU EN SALLE L’AHQ innove avec un mode hybride pour présenter ses conférences: la conférence en salle sera retransmise en temps réel via WireCast et Zoom. Cela permettra une connexion réelle entre la participation en salle et la participation à distance. Il sera possible de non seulement poser de vive voix des questions à distance mais de se présenter non seulement aux autres participants Zoom mais aussi aux participants en salle. Cette fonction est réalisée via un second écran de projection ainsi que des haut-parleurs dédiés à cette forme de téléprésence. Vous avez donc un choix à faire:
1-Soit la conférence en salle, payante: 5$ membre, 10$ non-membre. Il faudra présenter une preuve de vaccination et la capacité de la salle est limitée à 20 personnes. Directives du gouvernement du Québec: Auditoires et audiences (salles de spectacle) Depuis le 1er septembre 2021, les personnes qui souhaitent fréquenter ces établissements doivent présenter leur passeport vaccinalUne distance d’un siège entre les personnes qui ne résident pas à une même adresse doit être respectée. La surveillance des accès et des lieux est requise, de même que les réservations. Le couvre-visage est obligatoire dans les lieux intérieurs, mais il peut être retiré lorsque la personne est assise. Les personnes doivent alors demeurer silencieuses ou parler à voix basse. Quand ? Le jeudi 23 septembre 2021 à partir de 19h (heure avancée de l’Est).  Vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation») en précisant «En salle». Les participants en salle bénéficieront de certains privilèges. Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentée de 19h à 19h15. La conférence proprement dite commencera à 19h15.
2-Soit la conférence via Internet (Zoom), encore gratuite cette fois-ci mais vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation») en précisant «par Internet». Sur Internet, via Zoom. Avec la confirmation de réservation vous recevrez le lien. SVP utilisez votre vrai nom sur Zoom car nous ne sommes pas en mesure de faire le lien entre un pseudo Zoom fantaisiste et le nom enregistré avec la réservation et vous risqueriez de ne pas être admis. Quand ? Le jeudi 23 septembre 2021 à partir de 19h (heure avancée de l’Est). Vous pourrez échanger avec les autres participants à micro ouvert entre 18h30 et 19h00 et aussi régler les questions techniques. La conférence proprement dite commencera à 19h15. Il y aura une période de questions après la conférence. Utilisez la fonction «main levée» du bouton «réactions» dans votre fenêtre Zoom pour pouvoir poser une question. La conférence via Internet est gratuite mais les frais pour créer un événement hybride tel que celui-ci sont significatifs. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer. Pour le comité des conférences AHQ Michel Virard, coordinateur conférences et ciné-clubs.

Détails

Date:
septembre 23
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Centre humaniste du Québec
1225 St-Joseph est
Montréal, Québec H2J 2L7 Canada
Phone:
514-333-5560
Voir Lieu site web

Organisateur

Michel Virard

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code