Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: L’Oeil de Vichy par Claude Chabrol

juin 3 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

L’OEIL DE VICHY

Par Claude Chabrol – 1993

Le film propose une sélection des actualités du régime de Vichy (d’août 1940 à août 1944) montée de manière chronologique. Aucun commentaire ne les accompagne. Le film « n’en a pas besoin », comme l’a expliqué Chabrol lors de la présentation de son travail. Par intermittence, cependant, la voix de Michel Bouquet intervient afin de rétablir la vérité historique et les nombreux faits omis. Le film s’achève par quelques images de la Libération.

Claude Chabrol lors de la présentation du film en 1993 : « Ce film ne montre pas la France telle que je la vois mais telle que Pétain et les vichystes ont voulu qu’on la voie. Il ne fait aucun doute que le régime de Vichy se soit trompé. Mais le but de ce film est de faire comprendre aux spectateurs que ce régime a trompé. Et les actualités cinématographiques dont je me suis servi tendent à un État menteur un piège épouvantable : les images justement. L’œil de Vichy est donc un étalage de mensonges, d’altérations de la vérité, de mauvaise foi. Il ne porte à aucun moment une accusation quelconque, car il n’en a pas besoin. »

Ce film présente donc le point de vue de Vichy et donc absolument aux antipodes des principes humanistes. Il s’agit d’un film qui DÉNONCE la propagande nazie et du régime collaborateur de Vichy en la montrant telle qu’elle était, pendant l’occupation.  Vous y verrez des séquences antisémites particulièrement odieuses. Si vous pensez que cela peut vous indisposer, NE VOUS INSCRIVEZ PAS à cette projection.  Ce film est destiné à des personnes relativement bien au courant du déroulement de la seconde guerre mondiale afin de pouvoir apprécier le décalage entre la propagande cinématographique et la réalité de cette période.

Je suis né en France occupée et j’ai souvenir que la guerre nous avait touchés très directement. Outre mon père, Robert, conducteur de blindé en 1940 et maquisard puis FFI en 1944-45, il y avait mes oncles, Maurice, cuisinier, réquisitionné par les officiers allemands à Tour et Paul, fait prisonnier en 1940 et qui passa cinq années de sa vie dans une ferme allemande. Après la guerre, la phrase qui revenait sans cesse dans les réunions de famille était: «On ne savait pas ce qui passait». Il faut comprendre que la propagande nazie relayée par Vichy («Radio-Paris») était omniprésente alors que les émissions de la France Libre («Les Français parlent aux Français» à la BBC) étaient, non seulement brouillées par les Allemands, mais courtes et ne rejoignaient évidemment que les Français ayant un poste de radio et qui osaient écouter ces émissions malgré l’interdiction formelle du gouvernement. Se faire une idée de la réalité des événements était donc un casse-tête où il fallait rassembler des morceaux éparts et souvent contradictoires. C’était d’autant plus difficile que les bombes qui tombaient sur les usines et les gares françaises n’étaient pas allemandes, mais britanniques et américaines (dans ma ville natale, Châteauroux, l’aérodrome et la gare ont été bombardés, chaque mois sans exception, de janvier à août 1944).

Où ? Ce film de 1h50m sera projeté dans une session Zoom AHQ via Internet. Ce documentaire français de 1993 sera projeté en version française.

Quand ? Le jeudi  avril. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.

Questions: Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction «lever la main», dans le bouton «Réactions», pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.

Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Faire un don

 

 

Détails

Date :
juin 3
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code