Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Liaison Royale

janvier 7 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Attention: changement d’horaire.
Maintenant que vous êtes familiers avec Zoom, les films commenceront à 19h15

Royal Affair ou Liaison royale

« (En kongelig affære) est un film dramatique historique dano-tchèque, coécrit et réalisé par Nikolaj Arcel, sorti en 2012. Il est inspiré de la liaison entre Caroline-Mathilde de Hanovre et Johann Friedrich Struensee et adapté du roman Prinsesse af blodet de Bodil Steensen-Leth. Présenté au cours du Festival international du film de Berlin, le film remporte deux Ours d’argent et il a représenté le Danemark aux Oscars 2013 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Danemark, 1770. Le roi Christian VII est sur le trône mais son instabilité mentale le rend incapable d’exercer sa charge et de régner sur le pays. Inquiets, les ministres du royaume font appel à l’intelligent et séduisant docteur Johann Struensee, praticien imprégné des idées révolutionnaires des Lumières. Il devient l’amant de la reine Caroline-Mathilde, délaissée par le roi Christian qui préfère fréquenter les maisons closes. Son arrivée au sein de la cour va alors tout bouleverser : Struensee va rallier la reine à ses idées et pousser le roi à guider le royaume sur la voie d’importantes réformes sociales, vingt ans avant la révolution française…  » Wikipedia
Pourqoi ce film ? Les Humanistes s’intéressent toujours aux moyens utilisés pour diffuser leurs idées, en particulier au début des Lumières. Au XVIIIe siècle il n’y a pas d’Internet pour diffuser les idées des philosophes et les livres et les journaux sont encore couteux et donc réservés aux strates élevées de la société. A cette époque, un des moyens parmi les plus efficaces pour pousser au changement consiste à convertir un aristocrate puissant de la justesse de ce changement. À ce titre, les correspondances de Descartes avec la princesse Elisabeth de Bohème, celle de Voltaire avec la Grande Catherine, impératrice des Russies, et la présence du Dr Sruensee auprès de la Reine du Danemark constituent de puissants «coups de pub». Ces idées nouvelles sont légitimées par l’intérêt de ces princesses et ni les autres cours d’Europe, ni les strates lettrées locales ne peuvent ignorer cet intérêt. De plus, ce film somptueux est aussi une tragique histoire d’amour, à laquelle je suis persuadé que les Humanistes seront sensibles.
Pendant sa régence, le Dr Sruensee a signé plus de deux mille ordonnances fortement imprégnées de l’esprit des Lumières et instauré de nombreuses réformes quinze à vingt ans avant les révolution américaines et françaises. Rappelons que le Danemark a aboli officiellement l’esclavage en 1792. Ce fut le premier pays à le faire.
Où ? Ce film de 2h17m sera projeté en français dans une session Zoom AHQ via Internet
Quand ? Le jeudi 7 janvier. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.
Notez que les retardataires, après 19h15, ne seront pas admis (Les arrivées tardives perturbent trop nos événements).
Questions: Comme toujours il y aura une période de question après le film. Utilisez la «main bleue» pour signaler que vous voulez poser une question.
Vous pouvez aussi utiliser Alt+Y sur un PC ou Option+Y sur un Mac pour lever ou baisser la main bleue.
Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.
Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.
Michel Virard, coordinateur ciné-club
Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Détails

Date :
janvier 7
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code