Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence d’Yves Gingras Plus de religion = moins de science

janvier 21 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Conférence d’Yves Gingras

Plus de religion = moins de science

Analyse comparative des liens entre croyances religieuses et connaissances scientifiques

Conférence Zoom  du jeudi 21 janvier 2021, à partir de 19h00

Une recherche d’Yves Gingras (*) et de Kristoff Talin (**) réalisée à partir données de sondages européens (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et américains (Pew Research Center 2018), montre, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les individus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.
Professeur au Département d’histoire de l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies, Yves Gingras nous présentera les résultats de cette étude lors une conférence présentée le 21 janvier. En vue de cette conférence, vous pouvez télécharger le rapport de recherche publié par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie à l’adresse suivante :
https://cirst2.openum.ca/files/sites/179/2020/02/Note_2020-01_Talin-Gingras.pdf

La conférence virtuelle est gratuite mais vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»).

Où ? Sur Internet, via Zoom. Avec la confirmation de réservation vous recevrez le lien. SVP utilisez votre vrai nom sur Zoom car nous ne sommes pas en mesure de faire le lien entre un pseudo Zoom et le nom enregistré avec la réservation et vous risqueriez de ne pas être admis.

Quand ? Le jeudi 21 janvier 2021 à partir de 19h. Vous pourrez échanger avec les autres participants à micro ouvert entre 19h et 19h30 et aussi régler les questions techniques. La conférence proprement dite commencera à 19h30. Il y aura une période de question après la conférence.

Cette conférence est gratuite mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Pour le comité des conférences AHQ

Michel Virard, coordinateur conférences et ciné-club.

Note sur les auteurs mentionnés:

* Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’UQAM, directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont, Histoire des sciences (Presses universitaires de France, 2018), Sociologie des sciences (Presses universitaires de France, 2017), L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal et Presses universitaires de France, 2016 ; Science and Religion. An impossible dialogue, Polity Press, 2017) Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie (Raisons d’agir Éditions, 2014 ; Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses, MIT Press, 2016). Il a aussi dirigé l’ouvrage collectif Controverses: accords et désaccords en sciences humaines et sociales (CNRS Éditions, 2014)

** Kristoff Talin est membre associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et chercheur titulaire au Centre national de la recherche scientifique (Clersé France). Il est spécialisé dans la recherche comparative et quantitative sur les valeurs des individus. Il a dernièrement publié un livre sur Les valeurs de la société distincte. Une comparaison Québec-Canada
(Presses de l’Université Laval, 2017).

Détails

Date :
janvier 21
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code