Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: La Révolution silencieuse

février 4 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

La Révolution silencieuse, en allemand Das schweigende Klassenzimmer (« La classe silencieuse ») est un film allemand réalisé par Lars Kraume et sorti en 2018. Ce film s’inspire du livre publié en 2006 par Dietrich Garstka et retrace l’histoire véridique d’un groupe de lycéens en prise avec le gouvernement de la RDA pour avoir fait une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois de la révolte de 1956. Il est sorti en salle à Montréal en 2018. La Presse en parlait en ces termes:

«Dans ce qui pourrait être une version germanique de Dead Poets Society, le cinéaste nous entraîne dans une période charnière de l’histoire allemande, alors qu’à peine plus de 10 ans après la fin de la guerre, dans laquelle leurs parents ont été impliqués, les plus jeunes s’interrogent. Or, même si le Mur ne sera érigé qu’en 1961, les Allemands de l’Est des années 50 vivent néanmoins sous le joug de l’idéologie soviétique, et tout dérèglement à la pensée unique est proscrit. Aussi, quand ces étudiants apprennent, par une radio de Berlin-Ouest (interdite à l’Est), la violente répression qu’assène le régime soviétique à des opposants hongrois qui ont leur âge, leur minute de silence impromptue en classe fera l’objet d’une enquête au plus haut niveau.»

Pourquoi ce film ? Le film de Lars Kraume avait pour but de montrer la transformation de l’Allemagne ; il offre une réflexion extrêmement intéressante sur l’Humanité et la liberté universelle. Le réalisateur a voulu également montrer l’importance de la solidarité pendant les moments difficiles, elle est au cœur du récit.

L’auteur en a témoigné auprès d’un journaliste :  « D’ordinaire, devant un danger, un groupe est tenté d’assurer sa tranquillité. Sait-on pourquoi cette classe est, à quatre éléments près, restée solidaire?   Non. Cette solidarité est néanmoins le cœur du récit. Quand j’accompagne le film à l’étranger, les gens qui rencontrent une situation identique me parlent souvent de leur affrontement avec l’autorité. Ce qu’a fait cette classe, cette solidarité entre les élèves, est ce qui les touche le plus. Normalement, il y a toujours des traîtres. Pas là. C’est rare, précieux et très inspirant pour n’importe qui. Comme la vérité. Quand Dietrich Gartska a rejoint l’Ouest, le Ministère de l’Éducation s’est plaint de son initiative. Or, c’était très facile. Il n’y avait pas à chercher des excuses compliquées. Dans le film, quand Kurt s’échappe et qu’on jette l’opprobre sur lui, il pourrait trouver une excuse. Mais il a le courage de dire la vérité sur ce qui le force à partir. »1

Où ? Ce film de 1h51m sera projeté en français dans une session Zoom AHQ via Internet

Quand ? Le jeudi 4 février. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.

Notez que les retardataires, après 19h15, ne seront pas admis (Les arrivées tardives perturbent trop nos événements).

Questions: Comme toujours il y aura une période de question après le film. Utilisez la «main bleue» pour signaler que vous voulez poser une question. Vous pouvez aussi utiliser Alt+Y sur un PC ou Option+Y sur un Mac pour lever ou baisser la main bleue.

Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.

Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Faire un don

Détails

Date :
février 4
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Via Zoom

Organisateur

Michel Virard

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code