Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence Michel Lincourt: la cacocratie

17 décembre 2020 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

La cacocratie (*)

ou la démocratie assassinée par le mensonge

par Michel Lincourt PhD

Conférence Zoom donnée par l’auteur, le jeudi 17 décembre 2020, à 19h00

Dans son essai publié aux Presses de l’Université Laval, le professeur Lincourt démontre que nous ne vivons plus en démocratie mais en cacocratie. Minée par les mensonges qui prolifèrent dans le discours public et qui sapent notre conscience citoyenne, la démocratie parlementaire n’est plus qu’un théatre d’illusions. Derrière cette façade règne une oligarchie idéologique et financière : la cacocratie. C’est une coterie amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive. Elle se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel des médias électroniques et siphonne vers elle les richesses de la planète. Elle est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui à notre insu. Pour contrer cette dérive, l’auteur propose un programme de réformes idéologiques, institutionnelles, environnementales et économiques, dont notamment l’exigence de la vérité dans les relations sociétales, l’adoption de la philosophie humaniste, l’instauration de la laïcité dans nos institutions, la lutte contre le dérèglement climatique et la mise en place du salaire universel.

Architecte et urbaniste, Michel Lincourt est chercheur sénior à la Chaire UNESCO-UQAM de philosophie, au sein de l’Institut des études internationales de Université du Québec à Montréal. Il est aussi secrétaire du Conseil d’administration de l’Association humaniste du Québec.

La conférence virtuelle est gratuite mais vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»).

Où ? Sur Internet, via Zoom. Avec la confirmation de réservation vous recevrez le lien. SVP utilisez votre vrai nom sur Zoom car nous ne sommes pas en mesure de faire le lien entre un pseudo Zoom et le nom enregistré avec la réservation et vous risqueriez de ne pas être admis.

Quand ? Le jeudi 17 décembre 2020 à partir de 19h. Vous pourrez échanger avec les autres participants à micro ouvert entre 19h et 19h30 et aussi régler les questions techniques. La conférence proprement dite commencera à 19h30. Il y aura une période de question après la conférence. Nous fournirons alors les informations pour commander le livre de Michel Lincourt qui parait au début de décembre.

Cette conférence est gratuite mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Pour le comité des conférences AHQ

Michel Virard, coordinateur conférences et ciné-club.

*Le terme cacocratie ou kakistocratie incarne, à l’inverse de l’aristocratie, le pouvoir des plus mauvais ou tout simplement un mauvais gouvernement.

Détails

Date :
17 décembre 2020
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code