Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence: Marie-Claude Girard

18 novembre 2021 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Les législations canadiennes contre la neutralité religieuse

Dans sa conférence du 18 novembre à l’Association humaniste du Québec, Marie-Claude Girard passera en revue des outils législatifs fédéraux qui contreviennent à la neutralité religieuse de l’État canadien et qui pourraient être considérés comme des éléments de discrimination systémique à l’égard des non-croyants. Parmi ces éléments, notons la Constitution canadienne, le Code criminel, les avantages fiscaux accordés aux organismes religieux et la prière quotidienne à la Chambre des communes. Elle examinera également les engagements du gouvernement fédéral ayant le potentiel d’aggraver ou de rectifier la situation pour les non-croyants et discutera des avenues d’intervention possibles. Mme Girard rappellera ainsi l’importance d’intervenir aussi au niveau fédéral pour défendre la laïcité et la neutralité de l’État au Québec.

Marie-Claude Girard a œuvré pendant 30 ans dans la haute gestion de la fonction publique fédérale dans les ministères Patrimoine Canadien, Affaires autochtones et du Nord Canada et Femmes et Égalité des genres, en plus d’avoir travaillé neuf ans à Commission canadienne des droits de la personne. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Rassemblement pour la laïcité (RPL) et appuie activement l’association Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) dans la défense de la Loi sur la laïcité de l’État.

Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.
Frais d’entrée: 5$ membre, 10$ non-membre. En salle, il faudra présenter une preuve de vaccination.

La conférence sera également retransmise via Zoom sur Internet. Demandez le lien zoom à reservation@assohum.org  en précisant votre nom sur Zoom.

Directives du gouvernement du Québec: Auditoires et audiences (salles de spectacle) Depuis le 1er septembre 2021, les personnes qui souhaitent fréquenter ces établissements doivent présenter leur passeport vaccinal. Une distance d’un siège entre les personnes qui ne résident pas à une même adresse doit être respectée. La surveillance des accès et des lieux est requise, de même que les réservations. Le couvre-visage est obligatoire dans les lieux intérieurs, mais il peut être retiré lorsque la personne est assise. Les personnes doivent alors demeurer silencieuses ou parler à voix basse.

Quand ? Le jeudi 18 novembre 2021 à partir de 19h00 (heure normale de l’Est). Vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentées de 19h à 19h15. La conférence proprement dite commencera à 19h15. Comme d’habitude, il y aura une période de question après la conférence.

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une. La projection est à 5 $ pour les membres AHQ et 10 $ pour les non-membres. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur ciné-club

L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

Faire un don

Détails

Date:
18 novembre 2021
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Centre humaniste du Québec
1225 St-Joseph est
Montréal, Québec H2J 2L7 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-333-5560
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code