Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club – Jeudi le 5 mai – Les Quatre-Cents coups

mai 5 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

« Les Quatre Cents Coups est un film français de François Truffaut, sorti en 1959. Premier film du jeune réalisateur, il révèle celui-ci au grand public et devient un film emblématique de l’essor de la Nouvelle Vague

Le film raconte l’enfance difficile d’Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d’être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

À la fin des années 1950, Antoine Doinel, 12 ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Il plagie la fin de La Recherche de l’absolu lors d’une composition de français. L’instituteur lui attribue la note zéro au grand désarroi d’Antoine, qui voulait, en fait, rendre hommage à son auteur préféré….» (Wikipedia)

Ce film a lancé la carrière de François Truffaut. Malgrés des dénégations ultérieures, il semble bien que ce film comporte plusieurs éléments autobiographiques. Truffaut en est à la fois le réalisateur et le scénariste.

Ce film a été choisi grâce à la suggestion d’un de nos membres, Claude Mongrain.

Le film raconte l’enfance difficile d’Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d’être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

À la fin des années 1950, Antoine Doinel, 12 ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Il plagie la fin de La Recherche de l’absolu lors d’une composition de français. L’instituteur lui attribue la note zéro au grand désarroi d’Antoine, qui voulait, en fait, rendre hommage à son auteur préféré.

Quand ? Le jeudi 5 mai. Ouverture de la « salle » Zoom à 19h. La projection du film d’une durée de 1h40mn commencera à 19h15. Le film sera projeté en français.

Questions : Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction « lever la main », dans le bouton « Réactions », pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence : Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation (« chat  ») pour me passer un message discret.

Réservation : (Svp avant le 5 mai à midi) Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier « spam »). Ne passez pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Petit rappel : ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs, de publications humanistes ainsi que d’actions caritatives.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.    Faire un DON à L’AHQ

Au plaisir de virtuellement vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur des soirées ciné-club

info@assohum.org – 514 333-5560

Détails

Date:
mai 5
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code