Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Good Evening, Mr Wallenberg

janvier 6 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Je vous invite à découvrir une action moins connue que celle de Schindler pendant la seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de celle de Raoul Wallenberg, suédois et «citoyen d’honneur du Canada».

«Raoul Wallenberg, né le  près de Stockholm, et dont la date de décès reste incertaine, est un diplomate suédois. Héritier de l’empire industriel et financier de la famille Wallenberg, il a mené une carrière d’homme d’affaires dans plusieurs pays avant d’être envoyé à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Il bénéficiait d’un statut de diplomate, avec pour mission de contribuer à sauver les Juifs de Hongrie.

Il utilisa la possibilité de délivrer des passeports temporaires déclarant que leurs possesseurs étaient des citoyens suédois en attente de rapatriement. Il négocia également avec des officiels nazis, comme Adolf Eichmann, afin d’obtenir l’annulation de déportations. Wallenberg sauva ainsi environ 20 000 Juifs.

Il fut arrêté le  par l’Armée rouge, probablement soupçonné d’être un espion à la solde des États-Unis. Ce qui lui arriva ensuite n’est pas connu. Selon la version officielle des Soviétiques, il serait mort en 1947, d’une crise cardiaque pendant sa captivité, mais des témoins ont affirmé l’avoir vu vivant dans les prisons de Russie ou de Sibérie jusque dans les années 1980. En 2000, le nouveau gouvernement russe a conclu que Wallenberg était effectivement mort en 1947, mais exécuté. Toutefois, en 2001, des enquêteurs suédois indiquaient : « Il n’existe pas de preuve tangible de ce qu’il est advenu de Raoul Wallenberg ».

En raison de son rôle exceptionnel pendant la Shoah, l’État d’Israël a accordé à Wallenberg le titre de Juste parmi les nations (par le mémorial de Yad Vashem) et le titre de citoyen d’honneur d’Israël. Il a été fait en 1981 citoyen d’honneur des États-Unis, distinction qu’un seul étranger, Winston Churchill, avait reçue avant lui. Raoul Wallenberg a aussi plus tard été fait citoyen d’honneur du Canada et de la Hongrie. Sa mémoire est honorée par de nombreux monuments, rues, parcs, comités et instituts qui portent son nom dans le monde entier. » (Wikipedia)

Où ? Pandémie oblige, nous sommes revenus à une projection via Internet. La «salle de projection» sera ouverte à partir de 19h. Il faut réserver pour obtenir le lien Zoom de l’AHQ.

Quand ? Le jeudi 6 janvier. Ouverture de la « salle » Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15. Ce film suédois de 1h55, une dramatisation d’événements historiques, a été tourné en 1990 en trois langues, suédois, hongrois et allemand. Ce film sera projeté avec les sous-titres en anglais (il n’y a pas de sous-titres français) mais les images parlent d’elles-mêmes.

Questions : Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction « lever la main », dans le bouton « Réactions », pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence : Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation (« chat  ») pour me passer un message discret.

Réservation : (Svp avant le 6 janvier à midi) Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier « spam »). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Petit rappel : ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs, de publications humanistes ainsi que d’actions caritatives.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.    Faire un DON à L’AHQ

Au plaisir de virtuellement vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur des soirées ciné-club

info@assohum.org – 514 333-5560

Association humaniste du Québec    101-1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal, Québec H2J 1L7, Canada

 

Détails

Date:
janvier 6
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, ,

Organisateurs

Michel Virard
Michel Pion

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code