Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Douze ans d’esclavage

février 3 @ 19 h 00 min 21 h 30 min

« Douze ans d’esclavage ou Douze ans dans l’esclavage (titre original : Twelve Years a Slave) est l’autobiographie parue en 1853 de Solomon Northup, un Noir né libre à New York, qui a été enlevé et vendu aux esclavagistes1. Il fut esclave pendant douze ans en Louisiane avant la Guerre civile américaine. Il fournit des détails sur les marchés d’esclaves de Washington et décrit minutieusement la culture du coton sur une des plus grandes plantations de la Louisiane. » Wikipedia

A partir de cet ouvrage, un film a été construit: Twelve Years a Slave. Février étant traditionnellement le mois des Noirs, je vous invite à une projection via Internet de ce film qui a ému beaucoup d’Américains en dépit de quelques libertés que le réalisateur a prises avec l’ouvrage original (lequel était plutôt muet sur les questions sexuelles qui intéressent tant le XXIe siècle). Le magazine «The Atlantic» donne un bon compte-rendu des choix difficiles lors d’une adaptation d’une autobiographie, qui, en réalité a été écrite par un autre, à savoir: un avocat blanc ! (et là, je m’auto-censure). Pour en savoir plus: ici  

Où ? Pandémie oblige, nous continuons ce mois-ci avec une projection via Internet (Zoom). La «salle de projection» sera ouverte à partir de 19h. Il faut réserver pour obtenir le lien Zoom de l’AHQ.

Quand ? Le jeudi 3 février. Ouverture de la « salle » Zoom à 19h. La projection du film d’une durée de 2h14mn commencera à 19h15. Le film sera projeté en français.

Questions : Comme toujours, il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction « lever la main », dans le bouton « Réactions », pour signaler que vous voulez poser une question.

Silence : Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation (« chat  ») pour me passer un message discret.

Réservation : (Svp avant le 3 février à midi) Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier « spam »). Ne passez pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Petit rappel : ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs, de publications humanistes ainsi que d’actions caritatives.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.    Faire un DON à L’AHQ

Au plaisir de virtuellement vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur des soirées ciné-club

info@assohum.org – 514 333-5560

Faire un don

Détails

Date:
février 3
Heure :
19 h 00 min – 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Michel Virard

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code