Michel Pion – 1955-2025

Michel Pion est décédé le 21 aout 2025 à Montréal, entouré de sa famille. Michel a occupé les postes de Trésorier, Vice-Président et Président tout au long des 18 années qu’il a oeuvré à l’AHQ. Ses obsèques ont eu lieu le 4 octobre 2025. J’ai tenu à rendre hommage à un collaborateur extraordinaire à cette occasion. Voici le texte de mon allocution:

Hommage à Michel Pion

Comment reconnaître la contribution de Michel au développement, au rayonnement de notre Association humaniste ?

Quoique je dise aujourd’hui, ce sera toujours un pâle reflet de sa contribution depuis le 2 novembre 2006 quand il décida de rejoindre les Humanistes du Québec, à peine 18 mois après la création de l’Association, il y a 20 ans.

Michel est devenu administrateur de l’AHQ l’année suivante, en  décembre 2007 et je l’ai proposé comme vice-président une année plus tard, en décembre 2008, car j’étais déjà impressionné par son implication dans la vie de l’AHQ.

De la période 2007-2010 nous devons à Michel deux projets majeurs. D’abord son action certainement la plus percutante, celle qu’on appellera plus tard «les autobus athées». Il avait parfaitement saisi que le succès médiatique de la campagne publicitaire sur des autobus en Angleterre, pourrait être répliqué au Québec. La publicité britannique était destinée à contrer la publicité des Chrétiens évangéliques sur ces mêmes autobus. Elle était simple et directe: « There’s probably no God. Now stop worrying and enjoy your life, » ce que nous avions décidé de traduire par «Dieu n’existe probablement pas, alors cessez de vous inquiétez et profitez de la vie»

C’est à la fin de 2008 que Michel nous a convaincu d’aller de l’avant avec une campagne d’affichage en français sur les cotés des autobus de la STM. Michel s’est occupé de tout, à commencer par convaincre le département publicité de la STM qu’il devait accepter notre affiche. il s’est occupé du design des affiches, de leur production et de leur transport à la STM. Nous avions parié que les Québécois étaient désormais mûrs pour accepter calmement que les athées sortent du placard mais nous n’avions aucune assurance.

Lorsque les autobus sont sortis du garage avec nos affiches, en mars 2009, le téléphone n’a pas cessé de sonner pendant une semaine. Tous les journalistes voulaient des entrevues et Michel et moi nous nous sommes partagé le travail: il a donc fait les entrevues en anglais, qu’il maîtrisait parfaitement, et moi les entrevues en français. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances: à la fin de 2009, nous avions doublé le nombre d’adhésions à l’AHQ. Certaines de ces entrevues avec Michel, par CBC News entre autres, sont toujours visibles sur Youtube.

Ensuite la création du magazine Le Québec humaniste qu’il a mis en route avant de passer la main à Claude Braun en 2010. Dans le premier numéro du QH, de juin 2009, j’écrivais:  «Ce premier bulletin est l’oeuvre de notre hyperactif vice-président, Michel Pion, à qui nous devons cette élégante présentation…»

En février 2010, suite à mon retrait du CA, Michel Pion est élu par le CA président de l’AHQ. Il sera réélu en 2011 pour une seconde année et en 2012 pour une 3e année. A ce titre, Michel avait la responsabilité de produire un texte, appelé le mot du président, pour chaque numéro du Québec Humaniste. J’ai relu plusieurs de ses articles et ce qui m’a frappé c’est la bienveillance qui  émane toujours de ces textes. Bien sûr, Il s’agit souvent de contester certaines idées mais Michel, en véritable humaniste du 21e siècle, insistait toujours sur le respect dû à la personne,  quelle qu’elle soit.

En 2012 nous avions convaincu Humanist International de faire Le Congrès humaniste international à Montréal et Michel a participé activement à l’organisation de ce congrès pour en faire un succès.

En février 2013, à cause d’une limite de 3 termes, Michel se retire de la présidence mais accepte de devenir vice-président  de l’AHQ

Je ne pourrai pas décrire ici en détail tous les projets et travaux que Michel a mené à bien. Je me contenterai donc de les rappeler brièvement:

– Le cours Humanisme 101 créé par les Humanistes Américains a été entièrement traduit par Michel et il a créé un site web juste pour ce cours.

Michel Pion célébrant un mariage humaniste

– Les mariages humanistes. A ce jour nous sommes deux à avoir suivi un minimum d’entraînement pour être célébrants humanistes  : Michel et moi mais il est le seul à avoir effectivement réalisé des mariages humanistes, chose qu’il a réalisé avec beaucoup d’élégance et, je crois, beaucoup de plaisir.

– C’est lui qui s’est occupé d’organiser le 10e anniversaire de l’AHQ, en juin 2015, une soirée de gala avec une cantatrice.

– Il s’est proposé pour me décharger de la tâche éminemment fastidieuse des entrées comptables et il s’est astreint à apprendre les opérations sur notre système comptable. J’avoue que c’est avec une reconnaissance infinie que je lui ai passé la pile de factures!

– Michel était convaincu qu’il fallait que nos membres aient un lien plus physique que les seuls contacts Internet. Pour cela il a proposé de s’occuper de gérer les relations avec nos membres et, en particulier, c’est lui qui a produit les cartes de membre, en plus d’assurer les envois des livres et objets disponibles à notre boutique web (en passant: un autre projet réalisé par Michel).

Parlant de site web, c’est lui qui a monté entièrement notre site web actuel.  Il s’est assuré que nos textes soient indexés par les moteurs de recherche tel Google.

Comme nos conférence sont généralement enregistrées par une camera vidéo professionnelle, c’est lui qui avait repris le montage vidéo requis pour pouvoir présenter ces conférences et autres événements sur notre site Youtube.

Vous avez peut-être vu les citations humanistes sur la page Facebook de l’AHQ ? Ça aussi c’est une des initiatives de Michel. Il avait convaincu la direction de la Fondation Freedom from Religion de nous laisser reproduire la traduction de leurs images. Ce sont ces citations illustrées avec une personne célèbre qui ont maintenu l’intérêt envers notre page Facebook depuis que Facebook nous interdit de faire des liens sur les articles de journaux canadiens.

Il y a quelques années j’ai co-créé un nouvelle association, cette fois purement anglophone et à l’échelle du Canada, Elle s’appelle New Enlightenment Project- NEP-  (c’est-à-dire Projet Nouvelles Lumières ).Michel s’y est intéressé, est devenu membre du CA de NEP et s’est proposé pour refaire le site web de NEP. Toutefois son décès a interrompu cette mise à jour du site NEP.

Plus récemment, en 2021, Michel avait décidé de faire des entrevues avec plusieurs de nos membre et d’en faire des balados humanistes. Ils sont toujours en ligne sur baladoquebec.ca.

Je finirai avec ce souvenir récent: le 14 décembre 2024 au soir, j’étais avec Michel en train de préparer la grande salle du Centre humaniste pour la conférence  de Romain Gagnon sur la biologie de l’amour, le dernier livre de Romain. Il devait être autour de six heures quarante quand nous avons réalisé que personnes n’était encore arrivé. A vingt minutes du début de la conférence, c’était pour le moins bizarre. Michel est allé voir à la porte de notre immeuble. Il est revenu et m’a calmement informé: «La porte d’entrée est bloquée par des manifestants, personne ne peut entrer». C’était notre première confrontation avec des activistes trans, masqués, et Michel a appelé la police qui est arrivée rapidement et n’a … rien fait! Éventuellement, Romain Gagnon est arrivé et a menacé de forcer le barrage, cela a conduit les deux policiers présents à demander des renforts qui ont permis à nos membres d’entrer. La conférence a eu lieu et on s’en est tiré avec seulement du bruit à nos fenêtres, des trolls dans notre session Zoom et des pneus dégonflés. Pendant tout ce temps, Michel est resté imperturbable. Le calme dans la tempête.

Quel message laisse-t-il à ses amis humanistes. La devise des Humanistes américain est «To be Good without God». Je crois que Michel incarnait parfaitement cette devise et pas seulement par ce qu’il écrivait mais par son attitude vis-à-vis de toute personne qui croisait son chemin.

C’est donc avec une grande tristesse que je lui dis: les Humanistes du Québec ne t’oublierons pas. Tu as été un exemple éloquent pour les plus jeunes. Je me considère comme infiniment chanceux de t’avoir eu comme compagnon de route pendant 19 ans.

Grâce à ton dévouement, l’humanisme séculier au Québec est devenu une réalité.  Repose en paix.

Michel Virard, ing. (ret.)

Président, Association humaniste du Québec.

4 octobre 2025