Fondation d’une section de l’Association humaniste du Québec dans la grande région de Québec

par Juil 17, 2015À propos de l'AHQ, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. Il est également secrétaire de Humanist Canada

COMPTE RENDU [1]

D’UN ÉVÈNEMENT AHQ-RÉGION DE QUÉBEC

Date : Mercredi, le 13 mai 2015, 18h30

Lieu : Graffiti, Resto Cité 1191, Av. Cartier, Québec, Québec G1R 2S9

Conférencier : Michel Virard, Président actuel et membre fondateur de l’AHQ

Présents : Michel Goulet, membre du CA de l’AHQ1

André Legault, membre

Gaston Plante, membre

Richard Gauthier, membre

Frédéric Fortin, membre

Michelle Duclos, membre

Objet : Réunion fondatrice du groupe AHQ-Région de Québec

Michel Goulet, qui a organisé cet évènement, a souhaité la bienvenue aux participants, et les a informés que Cyrille Barrette, aurait aimé être présent à cette réunion, mais qu’il était en ce moment en Europe. Il a été également dit que Michelle Bussières aurait été participante à cette réunion fondatrice, mais qu’elle était également en voyage en France. Michel Virard, notre président national, s’est dit ému de cette première réunion dans la ville de Québec, car si l’Association a maintenant 10 ans, c’est la première excursion hors de la métropole. « Cela prouve que les humanistes ne sont pas seulement les habitants des très grandes villes. » a-t-il dit. Donc, Québec aura son groupe et nous apprenons également que Trois-Rivières fondera prochainement son propre groupe.

C’est véritablement une avancée importante pour notre Association. Brièvement, il a été question du nom que l’on donnera aux groupes qui se réuniront sous la bannière AHQ dans les différentes villes du Québec. Pour le moment, nous a dit le président de l’AHQ, l’appellation en usage est Groupe AHQ-Région de Québec, mais que ce nom n’est pas définitif et qu’il est possible de le changer. La demande des membres de la ville de Québec va plus pour l’appellation AHQ-Région de Québec, même si Michel Goulet propose AHQ-Région de la Capitale Nationale du Québec.

Certaines personnes aiment l’appellation « chapitre » au lieu de « région », la connotation religieuse peut faire sourire, mais c’est un mot de la langue française dont l’étymologie et l’histoire [2] sont intéressantes. Le président Michel Virard nous a ensuite fait un compte rendu de la déclaration issue du congrès humaniste mondial et de l’Assemblée générale de l’Union internationale humaniste et éthique, adoptée unanimement par tous les participants, les 10 et 11 août 2014 à Oxford, Royaume-Uni.

Par essence cette déclaration exprime « un attachement indéfectible à la liberté individuelle et dénonce les abus commis pour contraindre des individus à se soumettre à des idéologies officielles ou à des doctrines religieuses » Six points ont été clairement définis. Le texte traduit par Jean Delisle est publié sur la page FB de l’AHQ. http://ahqv3,.assohum.org/2014/09/lettre-au-devoir-jamais-publiee/

On nous a ensuite informé des liens que notre association tient avec d’autres associations tant au niveau national qu’international. Les succès du lobbying de l’AHQ et des autres organismes qui s’intéressent à nos préoccupations, dont la victoire en Cour Suprême du Canada au mois d’avril et la loi fédérale sur « le droit de mourir dans la dignité », sont quelques-uns des succès dont nous a entretenus Michel Virard. Et c’est sur les actions prévues pour l’année que Michel Virard a terminé sa communication. Nous avons retenu entre autres activités prioritaires la participation avec le MLQ [3] et plusieurs autres associations, pour l’adoption du mémoire sur le cours Éthique et culture religieuse (ECR) du Ministère de l’Éducation. Au niveau pancanadien, notre approche s’intéresse à l’abolition de la loi sur le blasphème qui est encore en vigueur au pays. Il faut encore souligner la problématique de la célébration officielle de mariage par des officiers de l’AHQ.

Michel Goulet a remercié le président en notre nom et il a été prévu d’organiser une prochaine réunion dans la capitale nationale pour la rentrée de l’automne, probablement à la fin du mois d’août prochain. Cet évènement prendra la forme d’un brunch et chacun des membres est invité à se présenter avec une personne susceptible de devenir membre de notre association.

  1. Rédigée par Michelle Duclos
  2. Étymol. et Hist. 1119 chapitres « partie d›un écrit » (Ph. de Thaon, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (Molière, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 chapitre « passage de l›écriture lu dans un office » (Renart, Ed. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d’un écrit ».Étymol. et Hist. 1119 chapitre « partie d›un écrit » (Ph. de Thaon, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (Molière, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 chapitre « passage de l›écriture lu dans un office » (Renart, Ed. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d’un écrit ».
  3. MLQ Mouvement Laïque Québécois www.mlq.qc.ca/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code