Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. 

Voici l’enregistrement intégral du panel organisé par la Coalition Laïcité Québec le 26 avril 2012 au Centre St-Pierre à Montréal.
Les participants sont: Caroline Beauchamp, juriste, Prof. Henri Peña-Ruiz, philosophe, Institut d’étude politique de Paris, Prof. Daniel Weinstock, philosophe, Université de Montréal.

Point fort de ce panel: est-ce qu’une société laïque “ouverte” aux accommodements religieux diffère d’une société laïque “sans adjectif” lorsqu’il faut faire face à la pratique de l’excision du clitoris chez les fillettes ? Ceci a donné lieu à un échange assez vif à la période de questions entre Louise Mailloux (à 1h50mn) et Henri-Peña-Ruiz (à 2h02mn18), d’une part et Daniel Weinstock d’autre part (à 1h56mn29s). Comme la question de L.Mailloux référait à des paroles prononcées par D. Weinstock lors d’une conférence aux États-Unis, nous avons crû bon de fournir ci-dessous des liens sur le document de référence.

Voici les principaux extraits de la conférence que Daniel Weinstock a prononcé à l’Université de Berkeley le 8 mai 2009. Il y plaide en faveur des tribunaux de la charia et donne comme exemple d’accommodement l’excision symbolique. http://www.youtube.com/watch?v=oeFSAQ8no6g&feature=youtu.be

Pour voir la conférence de Daniel Weinstock à Berkeley dans son intégralité, voici le lien
http://www.youtube.com/watch?v=-Xl72fwbHt0&feature=player_embedded#
(De la 4e minute à la 31e minute) L’extrait sur l’excision se trouve à la 26e minute. Celui sur le rapport Boyd et la charia se trouve aux minutes 30-31.

En consultant ces extraits vous pourrez constater que les propos de Daniel Weinstock corroborent ce qui a été rapporté lors du débat organisé par la Coalition Laïcité Québec le 26 avril 2012 au Centre St-Pierre à Montréal.

 

 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses User Verification plugin to reduce spam. See how your comment data is processed.