La cosmologie des Humanistes séculier est fondée sur la science. Il n’est donc pas surprenant que la découverte de l’Univers dont nous faisons partie soit un sujet de grand intérêt pour nombre d’entre-nous. Le mardi 12 juillet, le consortium NASA-ESA-CSA qui gère le plus puissant télescope spatial jamais construit, le James Webb Space Telescope (JWST), rendra publique les premières photos haute résolution prises par le télescope. Cet événement unique devrait nous permettre de voir pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité des événements ayant eu lieu peu après le Big Bang.
L’Association humaniste du Québec invite ses membres à venir au Centre humaniste du Québec, 1225 St Joseph Est, Montréal, pour assister à cet événement qui se projeté sur grand écran en temps réel. Les non membres pourrons devenir (ou redevenir) membres en règle sur place ou encore en accédant à la page https://assohum.org/devenez-membre/ dés maintenant.
Nous vous demandons d’arriver vers 10h am car la diffusion des images par la NASA devrait commencer à 10:30 am heure de l’Est. Des explications seront données sur place grâce à la collaboration d’un de nos administrateurs, Pierre Pagé, très au courant des questions spatiales. Apporter votre lunch. L’AHQ offre le café et un vin d’honneur.
Voici le Communiqué NASA-ESA-CSA : » Dans quelques jours, les scientifiques publieront une photo sans précédent de l’univers, allant plus profondément dans le cosmos que jamais auparavant et révélant certaines des plus anciennes étoiles et galaxies. L’image est l’une des 10 à 20 photos qui proviendront du télescope spatial James Webb, l’observatoire prééminent dans le ciel, le 12 juillet, ont confirmé des responsables de la NASA lors d’une conférence de presse mercredi. Pour les quelques scientifiques qui en ont eu un aperçu, les nouveaux clichés ont inspiré de profondes expériences existentielles et en ont laissé certains au bord des larmes, ont-ils dit. »
« C’est un moment d’émotion lorsque vous voyez la nature libérer soudainement certains de ses secrets », a-t-il déclaré. « Il ne s’agit pas d’une image. C’est une nouvelle vision du monde que vous allez voir. La nature qui livre des secrets qui sont là depuis des décennies, des siècles, des millénaires. »
L’événement aura lieu à 10h30 EDT mardi 12. »
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard,
coordinateur des événements de l’AHQ