Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence France Giroux

avril 11 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

**Cette conférence était initialement prévue le 4 avril, mais est remise le jeudi 11**

La Rhétorique du candidat populiste.

Quels risques pour nos démocraties ?

​Par France Giroux

Le populisme ambiant pose un défi à nos démocraties. Il traduit des impatiences et des colères présentes chez de nombreux citoyens ; leurs questions sont légitimes : faut-il davantage de délibérations et de décisions au lieu de donner un mandat à des gouvernements à chaque scrutin électif ? Dans cette problématique, il n’y a rien pour nous déconcerter, nous, les démocrates. Ce qui en revanche nous décontenance totalement, c’est la manière de prendre la parole du candidat populiste. Car celui que Pierre Rosanvallon appelle un « homme-peuple » va accaparer la parole pour porter toutes nos quêtes et toutes nos réalités. Surgit alors un problème : de la part de ce candidat, n’est-ce pas remettre en cause la compétence réelle ou, du moins, supposée des participants à l’exercice démocratique que de parler à leur place en faisant appel aux affects (peur, colère, nostalgie) par un discours « sursimplifiant » les enjeux complexes ? Contre cet empêcheur de dialoguer d’égal à égal, il faut amorcer l’analyse philosophique des inégalités à l’œuvre sans négliger leur dimension politique. Ce qui mérite notre attention, de plus, est la logique intrinsèque du populisme, laquelle influence l’exercice du pouvoir: le candidat, une fois élu, ne se contente pas d’attiser l’animosité envers les élites ; il s’affirme anti-pluraliste : lui, et lui seul, représente le peuple, comme s’il avait réussi une OPA sur le mot peuple. Sa nostalgie ne se résume pas à une protestation (nos conditions de vie étaient meilleures avant) ; elle devient identitaire et ne s’encombre pas de nuances ; elle réduit ses cibles à des caricatures, à des catégories immiscibles. En ce sens, être « populiste » serait une manière de prendre la parole dans le débat public, et non pas un terme diabolisant la notion plutôt vague de « peuple ».

 

 

 

France Giroux

 Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’université de Montréal et boursière de l’office allemand d’échanges universitaires, France Giroux est professeure retraitée du collège Montmorency. Sa thèse avait pour titre : « L’interventionnisme : Hegel contre Hayek ». Elle a été membre de l’équipe de recherche sur « Les théories de l’égalité et les problèmes philosophiques de la condition féminine ». De plus, elle a participé aux colloques de l’association d’économie politique, ce qui a été l’occasion de publier dans un ouvrage sur le néolibéralisme dirigé par la sociologue Lizette Jalbert. France Giroux a publié plusieurs articles et contribué à des ouvrages collectifs dans le domaine de la philosophie politique.

.

Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.

Quand ? Le jeudi 11 avril  2024 à partir de 19h.  Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentées de 19h à 19h15. La conférence commencera à 19h15. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.

Cette conférence se tiendra simultanément en présentiel au Centre humaniste et sur Internet via Zoom. il faudra payer l’entrée sur place ou à distance par carte de crédit/PayPal par Internet avant  jeudi 11 avril à midi. Dans ce dernier cas veuillez aussi envoyer un courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation») et indiquer dans le champs sujet «par Zoom» si vous assisterez à distance, afin que nous puissions vous envoyer le lien Zoom.

Attention aux participants à distance: suite aux intrusions lors de la conférence du 14 décembre 2023, nous devons maintenant vérifier les identités. Pour cela nous vous demandons de bien vouloir vous enregistrer sous votre nom véritable dans la session Zoom. 

Frais de participation (en présentiel et via Zoom) : 8$ membre, 13$ non-membre.

Tarif Membre 8$

Si vous avez un compte Paypal, utilisez le bouton jaune, sinon utilisez le bouton noir « Débit ou crédit ».

 

Sous réserve d’un comportement respectueux envers le conférencier et l’audience, les 18 à 25 ans sont admis gratuitement au Centre humaniste du Québec. Réservation impérativement requise via courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Noter que la conférence sera enregistrée en vidéo. 

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Passez lui le lien de cette page. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences

L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)

 

Détails

Date :
avril 11
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Organisateurs

Michel Virard
Michel Pion

Lieu

CHQ + Zoom
101-1225 boulevard St-Joseph Est
Montreal, Québec H2J1L7 Canada
+ Google Map
Phone
5143071653

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *