À l’analyse, on doit constater que, depuis les Rébellions de 1837-38 et la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada laïque (1838) rédigée par Robert Nelson, un grand nombre de Québécois se reconnaissent dans le cadre républicain pour ce qui est du statut des religions dans la sphère publique. Cela a entraîné une rupture radicale entre cette laïcité qui est définie dans la Loi 21 (2019) et l’exigence de neutralité religieuse du Canada redéfinie par le Rapport Bouchard/Taylor (2008). On ne voit pas par quel amendement on pourrait les réconcilier car ce sont leurs fondements qui s’opposent.
Extrait de la Déclaration d’Indépendance du Bas-Canada de 1838
Danièle Letocha (Ph.D.) a étudié la philosophie à Montréal, à Genève, à Paris et à Varsovie. Elle a enseigné et dirigé des recherches à l’Université d’Ottawa de 1980 à 2001 et publié plus de cent textes sur la Renaissance européenne et sur le Québec en développant une théorie de la culture centrée sur l’histoire des idées et sur la raison rhétorique.
Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.
Quand ? Le jeudi 16 novembre 2023 à partir de 19h. Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentées de 19h à 19h15. La conférence commencera à 19h15. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.
Cette conférence se tiendra simultanément en présentiel au Centre humaniste et sur Internet via Zoom. il faudra payer l’entrée sur place ou à distance par carte de crédit/PayPal par Internet avant jeudi 16 novembre à midi. Dans ce dernier cas veuillez préciser dans le champs commentaire de Paypal si vous assisterez à distance, afin que nous puissions vous envoyer le lien Zoom. Si vous pensez payer à l’entrée le soir même, veuillez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»).
Frais de participation (en présentiel et via Zoom) : 8$ membre, 13$ non-membre.
Si vous avez un compte Paypal, utilisez le bouton jaune, sinon utilisez le bouton noir « Débit ou crédit ».
IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences
L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.
(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)