Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Wilmington on Fire

mars 4 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Wilmington on Fire

Race Riots in Wilmington, North Carolina, 1898 (Photo by Library of Congress/Corbis/VCG via Getty Images)

C’est un long métrage documentaire qui fait la chronique du massacre de Wilmington de 1898. Le massacre de Wilmington de 1898 est une attaque sanglante contre la communauté afro-américaine par une foule blanche lourdement armée avec le soutien du Parti démocratique de Caroline du Nord le 10 novembre 1898 dans la ville portuaire de Wilmington, Caroline du Nord. Elle est considérée comme l’un des seuls exemples réussis de renversement violent d’un gouvernement en place et a fait un nombre incalculable de morts et d’exilés afro-américains dans la ville. Cet événement a été le tremplin du mouvement pour la suprématie blanche et de la ségrégation Jim Crow (*) dans tout l’État de Caroline du Nord et du Sud américain. Cet incident a été à peine mentionné et a été omis dans la plupart des livres d’histoire. Ce n’est qu’en 2006, après que l’Assemblée générale de Caroline du Nord ait publié un rapport à ce sujet, que la tragédie a été portée à la connaissance du grand public.

Où ? Ce film de 1h29m sera projeté dans une session Zoom AHQ via Internet. Ce documentaire de 2015 n’a pas encore été traduit et sera donc projeté en version originale avec sous-titre en anglais.

Quand ? Le jeudi 4 mars. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h15.

Questions: Comme toujours il y aura une période de question après le film. Utilisez la fonction «lever la main»  pour signaler que vous voulez poser une question. Vous pouvez aussi utiliser Alt+Y sur un PC ou Option+Y sur un Mac pour lever ou baisser la main.

Silence: Pendant la projection vos micros seront fermés mais vous pourrez utiliser le panneau de conversation («chat») pour me passer un message discret.

Réservation: Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passez surtout pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Faire un don

  • Le personnage de Jim Crow est un personnage de théâtre de Thomas D. Rice et une représentation raciste des Afro-Américains et de leur culture. Le personnage est basé sur un escroc folklorique nommé Jim Crow qui était depuis longtemps populaire parmi les esclaves noirs. Rice a également adapté et popularisé une chanson traditionnelle d’esclaves appelée « Jump Jim Crow » (1828)

Détails

Date :
mars 4
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Via Zoom

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code