Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Un de nous

1 décembre 2022 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

ONE OF US

Le titre “One of Us” est très révélateur, dans deux directions. Ce documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady s’intéresse à trois personnes qui ont fait partie d’une communauté juive hassidique très soudée à Brooklyn, New York. Tous les trois ont fini par quitter la tribu, en quelque sorte, parce qu’ils ont trouvé les conditions d’appartenance étouffantes, voire abusives.
Tous trois sont filmés par les cinéastes en train de se transformer en Américains laïques vivant une vie normale, profitant de la liberté qui découle du fait de pouvoir faire des choix personnels audacieux, mais se sentant également abandonnés et haïs par la famille et les amis restés de l’autre côté. Ils font désormais partie d’un monde plus vaste – un “eux” par opposition à un “nous”, ou peut-être l’inverse.

Michel Pion m’a signalé ce documentaire de 2017. Je crois qu’il devrait intéresser les Humanistes du Québec, les Hassidiques du Québec étant très proches des Hassidiques de New-York. Wikipedia a fait une excellente évaluation du film que je vous propose ici:

«Réception
One of Us a reçu un accueil globalement positif de la part des critiques, avec une note de 79 % sur Metacritic. Sur le site d’agrégation de critiques Rotten Tomatoes, 93 % des 28 critiques sont positives, avec une note moyenne de 7,3/10. Le consensus des critiques du site indique : «Angoissant et déchirant, One of Us offre un aperçu intime et révélateur d’une communauté notoirement privée et de ceux qui osent la défier».

Dans une critique, LA Weekly a dit du film : «Bien que l’attention reste concentrée sur ses trois sujets, One of Us contextualise efficacement cette communauté étrange et arriérée qui prospère au milieu de l’une des villes les plus multiculturelles du monde».

Dans Vulture.com, David Edelstein a décrit «l’implacable violence psychologique que cette communauté inflige lorsqu’un membre tente de partir, surtout avec des enfants», et a déclaré que les réalisateurs « n’avaient aucun intérêt à faire un ‘documentaire objectif’, bien que je doute que les Hassidim se soient mis à la disposition de deux femmes avec une caméra et leurs propres cheveux. Dans de tels cas, ils ont l’habitude de dire : “si vous voulez nous comprendre, lisez la Torah” ».

Récompenses
One of Us a remporté le prix du «sujet vivant le plus fascinant d’un documentaire» aux Critics’ Choice Documentary Awards, ainsi qu’une nomination pour le «meilleur documentaire». Le film a également été nommé dans la catégorie «Meilleur film documentaire» au Festival du film de Philadelphie en 2017.

Quand ? Le jeudi 1er décembre.

Où ? Au centre humaniste de Montréal, (Le film ne sera pas diffusé sur Zoom)

Ouverture de la salle à 18:30. La projection du film d’une durée de 1h30mn commencera à 19h00. Le film sera projeté en français et suivi d’une discussion.

CHANGEMENT IMPORTANT : L’entrée est désormais à 8$ pour les membres AHQ et 13$ pour les non-membres en autant que vous ayez réservé en payant votre billet ici: Compte Paypal ou carte de crédit via Paypal. Indiquez la date de l’événement dans la fiche Paypal.

Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Réservation : (Svp avant le 1er décembre à midi) Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Si vous vous présentez sans réservation le soir même, les entrées sont désormais à 10$ (membre) et 15$ (non-membre), et offertes dans la limite des places disponibles. Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation. Vérifiez vos courriels, y compris votre dossier « spam ».

Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.    Faire un DON à L’AHQ

Au plaisir de  vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur des soirées ciné-club

info@assohum.org – 514 333-5560

Détails

Date:
1 décembre 2022
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Centre humaniste du Québec
1225 St-Joseph est
Montréal, Québec H2J 2L7 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-333-5560
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *