Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club: Un amour de Swann

7 septembre 2023 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Le roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu  est parfois mentionné comme le « plus grand roman de tous les temps». Publié de 1910 à 1927, il s’agit «plutôt que le récit d’une séquence déterminée d’événements, cette œuvre s’intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion psychologique sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Cependant, comme le souligne Jean-Yves Tadié dans Proust et le roman, tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l’art et la littérature au dernier tome.» (Wikipedia).

Créer des films basés sur À la recherche du temps perdu  est forcément un défi, puisque l’essentiel de la narration est un monologue intérieur du narrateur. Il existe actuellement trois films (et plusieurs adaptations télévisuelles) de ce chef- d’oeuvre. Naturellement il s’agit chaque fois que d’une petite partie de cette œuvre monumentale en 7 tomes. Les tomes 1, 5 et 7 ont fait l’objet de films mais là encore, il s’agit de fractions de chaque tome.

Le ciné-club humaniste se fait un point d’honneur de passer au moins une fois par an un film de nature artistique.  C’est ainsi que nous avons présenté des films sur Goya, Rabelais et bien d’autres. Cette année je vous propose un film franco-allemand de 1984 , Un amour de Swann dont  l’intrigue proustienne se décrit ainsi: «Un amour de Swann est une parenthèse dans la vie du narrateur. Il y relate la grande passion qu’a éprouvée Charles Swann pour une cocotte, Odette de Crécy. Dans cette partie, on voit un Swann amoureux mais torturé par la jalousie et la méfiance vis-à-vis d’Odette. Les deux amants vivent chacun chez soi, et dès que Swann n’est plus avec son amie, il est rongé par l’inquiétude, se demande ce que fait Odette, si elle n’est pas en train de le tromper. Odette fréquente le salon des Verdurin, couple de riches bourgeois qui reçoivent tous les jours un cercle d’amis pour dîner, bavarder ou écouter de la musique. Dans un premier temps, Swann rejoint Odette dans ce milieu, mais au bout d’un moment, il a le malheur de ne plus plaire à madame Verdurin et se fait écarter des soirées organisées chez elle. Il a alors de moins en moins l’occasion de voir Odette et en souffre affreusement, puis peu à peu il se remet de sa peine et s’étonne : « Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, … pour une femme…qui n’était pas mon genre ! » Cette parenthèse n’est pas anecdotique. Elle prépare la partie de la Recherche dans laquelle le héros connaîtra des souffrances similaires à celles de Swann.» (Wikipedia)

Le film est somptueux, on y retrouve Alain Delon (dans un rôle secondaire) Jeremy Irons dans le rôle titre et surtout Ornella Muti en Odette de Crécy, pulpeuse à souhait. Le réalisateur, Volker Schlöndorff est là pour nous rappeler que la fascination exercée par le romand de Proust est universelle: l’article de Wikipedia sur À la recherche du temps perdu existe en 45 langues.

Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.

Quand ? Le jeudi 7 septembre  2023 à partir de 19h.  Vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentées de 19h à 19h15. Le film commencera à 19h15. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.

Le film sera projeté en français et dure 1h50mn.

Le ciné-club se tiendra uniquement en présentiel au Centre humaniste, il faudra payer l’entrée sur place ou sinon par PayPal (avant  jeudi 7 septembre à midi)

Frais de participation (en présentiel seulement) : 8$ membre, 13$ non-membre.

Tarif Membre 8$

Si vous avez un compte Paypal, utilisez le bouton jaune, sinon utilisez le bouton noir « Débit ou crédit ».

 

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences

L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)

 

Détails

Date :
7 septembre 2023
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Organisateur

Michel Virard

Lieu

Centre humaniste du Québec
1225 St-Joseph est
Montréal, Québec H2J 2L7 Canada
+ Google Map
Phone
514-333-5560
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *