Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Ciné-club: La Grande illusion

2 novembre 2023 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

La Grande illusion

Film de Jean Renoir (1937)

avec Jean Gabin, Pierre Fresney et Éric von Stroheim

Le fond d’écran, c’est la Première Guerre mondiale, je ne vous donnerai rien de plus sur l’intrigue. Sachez seulement ce qu’en pensait …

François Truffaud, en 1958: «… il s’agissait pour Renoir de développer cette idée qui le passionnait alors que le monde se divise horizontalement plutôt que verticalement, c’est-à-dire en couches sociales plutôt qu’en nations. C’est l’idée de frontière qu’il faut abolir pour détruire l’esprit de Babel et réconcilier les hommes que séparera toujours cependant leur naissance.»

« À l’époque de sa sortie, John Ford, qui avait été séduit par le film, avait opté pour un remake en anglais, mais le chef du studio, Darryl F. Zanuck, l’en avait dissuadé : « You’ll never top it ».

Orson Welles, lors d’une interview avec Dick Cavett le 27 juillet 1970, a déclaré que s’il ne pouvait sauver qu’une poignée de films qui n’étaient pas les siens pour la postérité, ce serait l’un de ces films.

Martin Scorsese l’a inclus dans une liste de « 39 films étrangers essentiels pour un jeune cinéaste ».

Des cinéastes comme Akira Kurosawa et Billy Wilder ont cité La Grande Illusion comme l’un de leurs films préférés.

Le critique de cinéma Roger Ebert a également revu le film après sa réédition en 1999 et l’a ajouté à sa liste des grands films.: « Il ne s’agit pas d’un film sur une évasion de prison, ni d’un film politique chauvin, mais d’une méditation sur l’effondrement de l’ancien ordre de la civilisation européenne. Il s’agit plutôt d’une méditation sur l’effondrement du vieil ordre de la civilisation européenne. Peut-être cela a-t-il toujours été une illusion sentimentale de la classe supérieure, l’idée que les gentlemen des deux côtés des lignes souscrivaient au même code de comportement. Quoi qu’il en soit, elle s’est éteinte dans les tranchées de la guerre mondiale ». » (Wikipedia En)

Je n’ai rien à ajouter.

 

 

 

Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.

Quand ? Le jeudi 2 novembre 2023 à partir de 19h.  Vous devez réserver à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Les portes seront ouvertes à 18h 30. Les nouvelles humanistes seront présentées de 19h à 19h15. Le film commencera à 19h15. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.

Le film sera projeté en français et dure 1h48mn.

Le ciné-club se tiendra uniquement en présentiel au Centre humaniste, il faudra payer l’entrée sur place ou sinon par PayPal (avant  jeudi 2 novembre à midi)

Frais de participation (en présentiel seulement) : 8$ membre, 13$ non-membre.

Tarif Membre 8$

Si vous avez un compte Paypal, utilisez le bouton jaune, sinon utilisez le bouton noir « Débit ou crédit ».

 

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences

L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)

 

Détails

Date :
2 novembre 2023
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre humaniste du Québec
1225 St-Joseph est
Montréal, Québec H2J 2L7 Canada
+ Google Map
Téléphone
514-333-5560
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *