Orientations de la Libre Pensée Québécoise

par Avr 18, 2022Québec humaniste, Réflexions0 commentaires

La Libre Pensée est une association de recherche philosophique basée sur la raison. Toute hypothèse est admise à l’examen. Elle approuve inconditionnellement la Déclaration Universelle des Droits de la Personne.

La Libre Pensée est matérialiste postmoderne en ce sens qu’elle conçoit l’univers comme exclusivement composé de matière dont les lois sont le plus adéquatement décrites par les énoncés actuels de la science.

Pour la Libre Pensée, l’individu fait partie de cet univers et son interaction avec celui-ci est à la fois biologique et sociale. La Libre Pensée estime que toutes et tous naissent libres et égaux dans leur diversité et que chaque personne a un droit égal aux richesses de la terre et à la jouissance de la vie.

La Libre Pensée n’admet pas que, conformément aux traditions phallocentriques, religieuses, sociales et politiques, les femmes soient considérées comme des êtres inférieurs et dépendantes. La Libre Pensée appuie globalement la lutte des femmes pour les droits fondamentaux à la liberté et a l’égalité. La Libre Pensée est indépendante de tout dogme et de tout mysticisme et considère comme nulle et non avenue toute conclusion basée sur ces prémisses.

La Libre Pensée conçoit les religions, les sectes, l’ésotérisme, les pseudo-sciences et toutes autres croyances faisant appel au surnaturel et/ou au paranormal comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée rationnelle, développant dans l’esprit des gens la superstition et l’illusion, favorisant ainsi l’ignorance et la servitude salutaires aux forces de réaction.

La Libre Pensée se réclame d’une morale laïque responsable et génératrice de paix, de justice, d’émancipation individuelle et collective et de respect de la nature. La Libre Pensée, en matière de sexualité, prône l’épanouissement et s’élève contre toute forme d’oppression.

Actuellement, la Libre Pensée Québécoise considère qu’il est prioritaire de s’impliquer dans les luttes pour l’égalité des hommes et des femmes, pour l’école laïque, pour la séparation de l’Église et de l’État et contre toute forme d’obscurantisme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code