Qu’était le collectif de La Raison : Revue Rationaliste de Libre Pensée ?

par Jan 16, 2022Esprit Critique, Québec humaniste, Réflexions0 commentaires

CLAUDE BRAUN

CLAUDE BRAUN

Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"

Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque"  et est depuis quelques années l'éditeur en chef  de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec  les compliments de l'auteur.

Le collectif de La Raison : Revue Rationaliste de Libre Pensée était un groupe d’intellectuels de Saint- Jérôme qui publia, de 1979 à 1984, 28 numéros qui se sont vendus. Le collectif vendait aussi des livres et revues, avait une boîte postale, et invitait les lecteurs à correspondre. D’après ce que l’on peut glaner des 28 numéros de la revue, le comité éditorial était composé de Gabriel Dubuisson, Bernard La Rivière, Georges Ouvrard, et André Joyeux, qui ont tous contribué des textes signés. En sus de ceux-ci les autres auteurs qui ont contribué des textes signés furent Gabriel Dubuisson, Bernard Larocque, Gabriel Brisson, Victor Leroux, Sébastien Faure, et Céline Laplante, tandis que la plupart des textes ne furent malheureusement pas signés.

L’élan était multiforme, consistant à impitoyablement critiquer les diverses religions (surtout le catholicisme car, il faut réaliser que l’immigration musulmane était insignifiante à cette époque) ainsi qu’une grande diversité de croyances mystiques et irrationnelles ou pseudoscientifiques, à pratiquer des exégèses athées des textes religieux, à défendre les sciences, à développer un discours progressiste en remplacement des archaïsmes politico-économiques religieux de l’époque, à défendre et justifier la libéralisation des mœurs et l’épanouissement de la démocratie.

En particulier, et distinctement de l’expression de la Libre Pensée en France, à l’époque, ce collectif québécois a attaché beaucoup d’importance, dans les pages de sa revue, à développer l’émancipation des femmes, ceci dans une optique nettement anticatholique. Un regard panoramique sur l’ensemble des 28 numéros de la revue publiés entre 1979 et 1984 montre un grand enthousiasme et beaucoup de finesse d’esprit, mais aussi un éparpillement des sujets et des tons (émotif- dénonciateur, historique, analytique, pédagogique, actualité immédiate, histoire ancienne, humour, nombreuses citations, revues de livres, etc.). Ceci se reflète dans le titre de la revue qui a changé quatre fois en 5 ans. Mais dans l’ensemble, force est de reconnaître que les auteurs étaient d’avant-garde, qu’ils étaient sincères, réfléchis, bienveillants, intelligents et cultivés. En guise d’introduction à la revue, nous reprenons quatre « énoncés de mission » dans les mots exacts du collectif, publiés dans la revue. Ensuite nous reproduisons une sélection de textes de fond que nous considérons pérennes et d’intérêt pour notre lectorat humaniste.

Feu Bernard La Rivière fut co-fondateur de la revue La Raison : Bulletin de la Libre pensée Québécoise. Il détenait une maîtrise en philosophie et un doctorat en théologie et a enseigné la philosophie au Cégep de Saint- Jérôme. Il a participé pendant des années au Collectif Laïcité du parti politique provincial Québec solidaire. Il a été secrétaire de l’association locale du parti politique Québec solidaire à Bertrand. Il fut membre du Conseil national du Mouvement laïque québécois et a participé à la Coalition laïcité Québec, ainsi qu’au Rassemblement pour la laïcité.

 

 

Consultez le nouvelle archive de la revue La Raison: Bulletin de la Libre Pensée (1979-1984, les 28 numéros) sur le site internet de l’Association humaniste du Québec à l’adresse suivante : https://assohum.org/archives- de-la-revue-la-raison/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code