Rapport du président pour l’année 2020

par Juin 8, 2021À propos de l'AHQ, activités, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. 

 Préambule

Je ne vous surprendrai pas en vous annonçant que l’année 2020 a été difficile. Comme pour toutes les organisations qui visent à réunir des gens, la pandémie a mis un frein puissant à nos activités. Toutefois, cela n’a eu pratiquement aucun impact sur nos finances qui demeurent stables. Par contre le nombre de membres a légèrement diminué. L’activité sur les réseaux sociaux a baissé considérablement. Il semble que nos membres avaient d’autres soucis.

Mais il y a eu des effets positifs de la pandémie. D’abord, nous avions une certaine expérience des réunions via Internet car, dès 2018, nous avions expérimenté, d’abord avec Skype, puis avez Zoom, pour les réunions du Conseil d’administration. Lorsqu’il est devenu apparent que la pandémie était là pour le long terme, nous avons basculé les conférences et même les ciné- clubs en mode Zoom. Au fil des mois, les administrateurs et les membres de l’AHQ ont ap- pris à maîtriser cette nouvelle façon de faire, au  point que nos conférences ont vu le nombre d’auditeurs tripler: en février 2021 nous avons eu l’heureuse surprise d’accueillir 110 téléspectateurs en ligne pour la conférence de Cyrille Barrette. Record absolu  et bienvenu. L’autre effet positif a été de libérer le Centre humaniste pendant de longues périodes. Cela m’a permis d’entreprendre des modifications/mises à jour/améliorations que j’avais en tête depuis l’ouverture du Centre, mais toujours remises à plus tard. À partir d’août 2020, je suis passé en mode « présence semi-permanente » au Centre, soit quatre ou cinq jours par semaine. Il reste des choses à faire, mais vous verrez en page 4 que votre président s’est souvenu qu’il avait été ingénieur en électronique pendant des décennies.

Célébrants humanistes

Il nous est apparu futile de vouloir approcher le gouvernement en période de pandémie. L’activité « cérémonies humanistes » a donc été mise sur « pause », le temps que les cérémonies de mariage redeviennent de réelles possibilités.

« Le Québec humaniste » (ou QH) 

En 2020 Claude Braun, notre rédacteur en chef, toujours avec l’aide de Danielle Soulières, a produit deux numéros de notre vaillante revue humaniste.

Les événements créés par l’AHQ en 2020

Malgré la pandémie, en 2020, nous avons quand même présenté à nos membres 8 films et 5 conférences. Il s’agit d’une baisse importante par rapport à l’année précédente (12 films et 12 conférences).

Ciné-clubs
Au Centre humaniste du Québec

  1. 9 janvier – L’Immortalité, dernière frontière
  2. 6 février – L’Odyssée interstellaire – Partie 1/2
  3. 20 février – L’Odyssée interstellaire – Partie 2/2
  4. 5 mars – Scientology and the Prison of Belief

Via Internet:

  1. 15 mai – Laïcité, Inch’Allah !
  2. 2 juillet – L’Impact
  3. 5 novembre – L’Humour à mort
  4. décembre – J’Accuse

Conférences, organisées par Michel Virard, Michel Pion, Daniel Baril, Michel Belley: Au Centre humaniste du Québec 

1. 23 janvier – Laïcité et détournement de sens – Nadia El Mabrouk/Louis Robichaud

Via Internet:

  1. 20 août – Et l’Homme créa Dieu à son image – Romain Gagnon
  2. 3. 17 septembre – La situation légale de l’AMM – Dr Georges L’Espérance
  3. 4. 22 octobre – L’Éthique sexuelle – Jacques Légaré
  4. 17 décembre – La Cacocratie – Michel Lincourt

Nous tenons à remercier notre registraire, Pierre Cloutier, qui nous a permis de rejoindre par courriel tous nos membres et sympathisants pour les inviter à nos ciné-clubs et conférences.

Comité vidéo – YouTube : la chaîne QcHumaniste

Le comité vidéo – Michel Pion et Michel Virard – a continué de monter et mettre en ligne les vidéos que nous ou nos membres
produisons.

Comme pour les années précédentes, les films mis en ligne sur QcHumaniste (notre « chaîne » YouTube) sont des enregistrements
des conférences organisées par l’AHQ, soit au Centre humaniste, soit via Internet (Zoom) à partir de juillet. Nous avons maintenant 183 vidéos en ligne.

En 2020 nous avons mis en ligne les vidéos suivantes grâce au travail de Michel Pion:

– Conférence de Nadia ElMabrouk et Louis Robichaud (2 segments) « Laïcité et détournement de sens »
– Conférence de Romain Gagnon: « Et l’Homme créa Dieu »;
– Conférence du Dr Georges l’Espérance « La situation légale de l’Aide médicale àmourir (AMM) »;
– Conférence de Jacques Légaré: « L’Éthique sexuelle »

Ajouter à cela 4 séries vidéos conçues et produites par Normand Rousseau

(14 segments):
– parties 1 à 7 de « Monsieur Jésus »;
– parties 1,2,3,4 de « La Bible immorale »;
– parties 1,2,3 de « Les assassaints et les assassaintes »
– parties 1,2,3 de « Le Coran »

Le nombre de nos abonnés Youtube est passé de 1381 à 1686 pour 2020 (augmentation un peu plus faible qu’en 2019) et nos vidéos ont été demandées 55 279 fois, soit une stagnation par rapport à l’année dernière (55 323). Le succès de 2014, Le Coran expliqué aux mécréants, continue de battre tous les records : un total de 133 000 visionnements à ce jour, mais la très grande majorité des demandes proviennent de l’extérieur du Canada (France et Algérie). La conférence de Michel Morin sur les Témoins de Jéhovah continue une progression remarquable: 63 000 visionnements en quatre ans (vs 50 800 l’an dernier).

Sites Internet – assohum.org et Facebook

Changement majeur, Michel Pion a entrepris et réussi la transformation complète du site web. Un travail considérable. Les articles du QH sont maintenant accessibles aux moteurs de re- cherche alors que dans la version précédente, ils étaient enfouis dans le fichier pdf de chaque numéro. Ce site web assohum.org reste un point de ralliement pour nos membres quand ils cherchent de l’information humaniste. Le calendrier des événements reste la section la plus fréquentée. Le nouveau site a été mis en service au début de 2021.

La page Facebook (FB) de l’AHQ a progressé mais beaucoup moins qu’en 2019. Les abonnés sont passés à 3661 (étaient 3574 fin 2019), une augmentation de 87 comparée à 558 pour l’année précédente.. Le forum constitué par notre page Facebook est beaucoup moins actif même si la plupart des messages que nous affichons provoquent des «interactions». Le mois de mars 2021 a produit un total de 5739 placements de nos messages (semblable à février 2020) mais entraînant seulement 1292 interactions avec notre contenu (contre 6139 en février 2020), soit un taux de réactivité cinq fois plus faible: il semble bien que nos habi tués de la page Facebook ont d’autres soucis en tête en ce moment. Une interaction est définie comme un clic sur une des trois interactions possibles : clic sur «j’aime», clic sur « partage » ou clic sur « commentaire ».

Actions auprès des médias

Comme pour les années précédentes, les journaux qui ont publié nos membres le plus fréquemment sont Le Devoir, Voir.ca, le Huffington Post et le Nouvelliste (de Trois-Rivières). Daniel Baril et Andréa Richard restent de loin nos auteurs les plus souvent publiés.

Améliorations au Centre humaniste

Bien que l’AHQ ne soit que locataire du Centre humaniste, il est de notre intérêt à ce que ce Centre demeure fonctionnel et en bon état. À ce titre, j’ai entrepris personnellement de mettre à profit l’inoccupation de nos locaux en 2020 et 2021 pour mettre ou remettre en service tous les équipements électroniques du Centre, qu’ils appartiennent à la Fondation ou à l’AHQ. Depuis mars 2021, nous avons maintenant à notre disposition:

– un second projecteur et un second écran (AHQ) – prévu pour les sessions hybrides en présence+Internet

– un ensemble de lecteurs DVD-BluRay-(zone 1 & 2)-Récepteur FM-Récepteur Netflix- avec amplificateur Dolby 5.1 (6
haut-parleurs ambiophoniques indépendants du système des micros de salle)

– dans la régie, le compartiment Routeur/Modem-Wifi/Cable/Alimentation des caméras de surveillance/Distribution des 48 canaux Ethernet 1Gb/s dans le Centre) a été reconditionné, nettoyé, avec modification des équipements pour les rendre silencieux. Cette mise à jour est documentée.

– mise en service de:

– 19 connexions Ethernet 1Gb/s murales dans la grande salle
– 4 connexions Ethernet 1Gb/s murales dans les bureaux de l’AHQ
– 4 connexions Ethernet 1Gb/s murales dans la cuisine
– 4 connexions Ethernet 1Gb/s murales dans la salle de conférence au sous-sol

– un système téléphonique Voice-Over-Ip avec deux lignes: une ligne à 5 téléphones (bureau AHQ-2, Cuisine-1, Régie-1, Salle de conférence Sous-sol-1) et une ligne Fax (bureau AHQ). La première ligne est une ligne abonnée au service e-911, ce qui est indispensable en cas d’alerte.

– la console de mixage pour les micros a été complètement démontée et reconstruite dans un bureau, ce qui a permis de faire disparaître les nombreux fils au sol autour du pilier arrière dans la grande salle. De plus, les récepteurs de trois micros sans fil (deux micros sur oreille et un micro en main pour la salle) sont maintenant intégrés au bureau de façon permanente. Les câbles des micros de scène et de salle ont maintenant des positions fixes et identifiées. Cela devrait conduire à une réduction substantielle du temps de mise en route du système des micros de la grande salle.

– les trois caméras Vivotek (deux dans la grande salle et une dans la cuisine) sont maintenant en service. Le contrôle de ces caméras se fait depuis l’ordinateur Windows 10 dans la régie. Cet ordinateur a été complètement remis à neuf (disque, carte-mère et alimentation).

– les ordinateurs dans les bureaux de l’AHQ. Remis à neuf partiellement ou entièrement. En particulier tous les disques ont du être changés, car en fin de vie (ils avaient typiquement de 7 à 12 ans d’usage continu). Il y a actuellement en service permanent dans nos bureaux un serveur Windows 10, une console Windows 10 et un serveur Linux Ubuntu 20.4. Tous les ordinateurs Windows sont maintenant équipés d’un disque système à semi- conducteurs (SSD) plus un ou deux disques magnétiques faits pour un fonctionnement 24/7.

D’autres travaux sont prévus en 2021 (éclairages à gradateurs, mise en route de CiviCRM pour la gestion des relations aux membres et sympathisants, remise en route de la Bibliothèque humaniste).

Finances

Cette année, nos finances sont stabilisées. L’an dernier, nous nous étions équipés correctement (matériel et logiciels) pour réaliser de la vidéo en temps réel (streaming) à pa rtir de la grande salle du Centre humaniste. En 2020, ce projet a été suspendu puisqu’aucun événement ne pouvait se dérouler au Centre humaniste. L’essentiel de nos dépenses est allé à l’achat de pièces de remplacement pour les ordinateurs et imprimantes.

À l’automne 2020, nous avons décidé d’offrir gratuitement nos conférences et ciné-clubs en ligne. Nous avons plutôt demandé des dons à chaque invitation et l’expérience a été positive: les dons reçus autour de la date de chaque événement ont été supérieurs à ce que nous aurions pu charger à nos téléspectateurs. Les administrateurs de l’AHQ tiennent à remercier vivement nos membres donateurs. C’est à eux que nous devons de maintenir un minimum d’activités humanistes en dépit de la pandémie.

Nous continuons de satisfaire à la loi canadienne sur les œuvres de charité, car nous dépensons l’essentiel de nos revenus
sur notre mission principale, le développement de la pensée critique et des valeurs humanistes par nos activités de cinéclubs, de conférences, plus les articles que nous publions en ligne et via le magazine Québec humaniste. Au 5 janvier 2021, nous avions 223 membres en règle et il y a donc eu une légère baisse. Cela ne devrait pas surprendre considérant l’effet de la pandémie sur nos activités sociales. Nous espérons reprendre nos activités au Centre humaniste en septembre 2021.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code