Nouvelles internationales humanistes

par Juin 8, 2021Droits humains, humanisme, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

NIGÉRIA

Mubarak Bala est le président de l’Association humaniste du Nigéria et le 28 avril, il a été arrêté par la police nigériane pour avoir prétendument critiqué la religion sur les réseaux sociaux.

Moubarak est bien connu de la communauté humaniste mondiale, car en 2014, il a été détenu dans un service psychiatrique au motif qu’il était athée. À cette occasion, Moubarak a été libéré après 18 jours également grâce à l’intervention de Humanists International.

Humanists International, une organisation basée en Écosse (Royaume uni) depuis 1952 a lancé une campagne de sociofinancement dans le but de fournir à Mubarak une équipe de juristes pour aider à sa défense. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à contribuer en utilisant ce lien :

https://tinyurl.com/3dj3avny

Pour en savoir davantage sur Mubarak Bala : https://tinyurl.com/s4shmc34

Inde, Où va Taslima Nasrin? (Communiqué de l’Association Internationale de Libre Pensée)

Taslima Nasrin a acquis en Occident l’image d’une combattante pour l’émancipation des femmes et la lutte contre ce qu’elle appelle l’obscurantisme religieux de son pays d’origine, le Bangladesh. Elle vit présentement en Inde, après avoir fui son pays ou elle risquait sa vie à cause de sa position contre la religion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taslima_Nasreen

Toutefois, elle s’est attiré son lot de critiques virulentes dernièrement après avoir accusé un célèbre de joueur de cricket anglais, Moeen Ali, de s’être joint à l’organisation terroriste ISIS. Ce qui, selon toute vraisemblance, semble une fausse affirmation.

Babu Goginemi, un humaniste indien de longue date et un défenseur des droits de la personne a publié sur le site de l’AILP un texte cinglant condamnant la déclaration de Taslima Nasrin. Il écrit : « Il est donc absolument erroné et irresponsable que Taslima, elle-même victime d’une intolérance et de préjugés généralisés, amie et collègue dans la lutte pour un monde meilleur depuis plus de 25 ans, ait pris pour cible un sportif accompli et une personnalité publique et l’a associé à une organisation terroriste comme l’ISIS – sans aucun fondement. Le gouvernement indien l’a soutenue tout au long de ces dernières décennies et n’a pas eu besoin qu’elle fasse de telles singeries pour prolonger son visa. Elle a peut-être essayé d’être en phase avec le populisme qui prévaut dans la société dans laquelle elle vit, ce qui est une honte. »

Pour lire le texte au complet : https://www.internationalfreethought.org/ou-va-taslima-nasrin/

États-Unis, L’American Humanist Association (AHA) retire un prix donné à Richard Dawkins voilà 25 ans.

Le biologiste anglais s’est attiré les foudres de l’AHA après avoir fait le commentaire suivant dans un tweet « En 2015, Rachel Dolezal, présidente de la section blanche de la NAACP, a été vilipendée pour s’être identifiée comme étant Noire. Certains hommes choisissent de s’identifier comme des femmes, et certaines femmes choisissent de s’identifier comme des hommes. Vous serez vilipendé si vous niez qu’ils sont littéralement ce à quoi ils s’identifient. Discuter. » S’en est suivi une avalanche de critiques accusant Dawkins de promouvoir la haine envers les personnes transgenres. Ce que Dawkins a nié disant que son commentaire n’avait aucunement pour but de dénigrer les personnes trans, mais de susciter une discussion.

L’AHA a été vertement critiqué pour le retrait de son prix entre autres par le psychologue et linguiste canadien Steven Pinker (sa lettre à l’AHA peut être vue ici; https://twitter.com/sapinker/status/1385011253924478981?s=20

Le débat est lancé. Est-ce que l’AHA a eu raison? Pour en savoir davantage https://www.theguardian.com/books/2021/ apr/20/richard-dawkins-loses-humanist-of-the-year-trans-comments 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code