Annonce de parution du livre de notre camarade Michel Lincourt

par Nov 22, 2020Livres, Québec humaniste0 commentaires

NDLR En plus d’être membre du Conseil d’administration de l’Association humaniste du Québec. Michel Lincourt est architecte, urbaniste et chercheur sénior à la Chaire UNESCO-UQAM de philosophie, de l’Institut d’études internationales de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du Conseil national du Mouvement laïque québécois et membre de la Société de philosophie du Québec. Michel vient de publier un opus intitulé « La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge », portant sur la post-vérité et les fake news ainsi que leur exploitation par les plus grands profiteurs. On notera que la chouette dessinée par l’artiste Louise Lincourt amalgame les Lumières et la Philosophie en un emblème syncrétique. Cool ! Les échéances de parution du présent numéro nous forcent à reporter à la prochaine édition de Québec humaniste un bon compte rendu de lecture. Pour l’instant nous devons à regret nous limiter à présenter la couverture du livre ainsi que résumer son contenu.

LA CACOCRATIE OU LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE PAR LE MENSONGE
– Le mensonge ?
– Depuis la nuit des temps, il foisonne dans le discours public et infecte le monde; aujourd’hui, il prolifère sur la Toile informatique, sape notre conscience citoyenne et nourrit la cacocratie.
– La cacocratie ? C’est une oligarchie inancière, informe, amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive, qui se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel pour siphonner
les richesses de la planète.
– Et alors ? C’est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui, à notre insu. Ne sommes-nous pas en démocratie ? Elle n’est plus qu’une façade… elle agonise.
– Ne devons-nous pas réagir ?

C’est l’objet de cet ouvrage. Philosophie, Presses de l’Université Laval, 2020 Collection dirigée par Josiane Boulad-Ayoub L’oiseau de lumière, oeuvre de Louise Lincourt Photographie par Jacques Alix, avec le  concours
de Doreen McCaughry

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code