Capsules de nouvelles humanistes internationales

par Août 25, 2014Québec humaniste0 commentaires

CLAUDE BRAUN

CLAUDE BRAUN

Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"

Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque"  et est depuis quelques années l'éditeur en chef  de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec  les compliments de l'auteur.

Lors de certaines éditions du Québec humaniste, grâce aux efforts de Dagmar Gontard et de Joseph Aussedat, des capsules de nouvelles internationales ont fait état d’avancées humanistes à travers le monde. Dans le présent numéro, exceptionnellement, nous y allons exclusivement par la négative. Nous rapportons deux nouvelles, l’une d’Arabie Saoudite et l’autre des États-Unis d’Amérique, de reculs majeurs et alarmants de l’humanisme dans le monde.

En Arabie Saoudite les athées sont des terroristes !

La famille royale a approuvé cette année une nouvelle législation qui affirme plus explicitement la nature monarcho-religieuse musulmane du pays. En plus, de nouveaux articles de la loi stipulent qu’il est interdit d’affirmer l’athéisme et même de transmettre des opinions athées formulées par d’autres, de consulter des sites internet libres penseurs ou athées, d’avoir des échanges sur médias virtuels (twitter, facebook) au sujet de l’athéisme. L’alliance athée internationale (Atheist Alliance International) a maintenant un statut officiellement consultatif auprès de l’Organisation des Nations Unies et tente de protester officiellement contre de telles lois partout où elles prévalent. On comprendra que la présente revue ne sera lue par un citoyen saoudien qu’au risque d’amende sinon d’emprisonnement, que la consultation du site internet de l’AHQ aura le même effet, et qu’un échange de courriels entre un membre de l’AHQ et un citoyen saoudien pourrait avoir le même effet. (Source: AAI)

La NSA détient la bande sonore complète de 80% des conversations téléphoniques mondiales !

Edward Snowden n’est pas le seul «whistleblower» de la NSA, malgré qu’il soit le plus courageux et le plus vaillant d’entre eux à date. Tout de même, il y a plusieurs autres employés ou ex employés de la NSA qui sont dégoutés par le comportement de surveillance de cette agence gouvernementale américaine. Récemment, un ex haut directeur de la NSA, William Binney, révélait que l’ampleur de la surveillance est encore bien pire que ne laissaient entendre les révélations de Snowden. La NSA n’admet posséder que des métadonnées (non nominatives). Rien n’est plus faux ! C’est Binney qui arrive au chiffre de 80% des bandes sonores intégrales de l’ensemble des communications téléphoniques du monde entier qui seraient en possession de la NSA, écoutables à souhait par eux dans le secret le plus encapsulé. Il estime que la capacité de stockage d’information de la NSA sera bientôt de 966 exabytes par année. Pour mettre cela en perspective, Eric Schmidt, ex-PDG de Google, a estimé à 5 exabytes la totalité de la culture mondiale du début des temps à 2003. Binney accuse la NSA de mentir sur ses activités de surveillance et d’être sous l’emprise d’un élan « totalitariste ». Il s’affirme profondément dégouté par le comportement de la NSA et il déclare ce comportement comme étant la plus grande menace aux États-Unis depuis la guerre d’indépendance. (Source: The Guardian)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code