Compte rendu de lecture du livre “The world until yesterday”, 2013, de Jared Diamond
CLAUDE BRAUN
Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"
Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque" et est depuis quelques années l'éditeur en chef de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec les compliments de l'auteur.
Les intellectuels humanistes ont un penchant naturel pour le grand anthropologue culturel Jared Diamond qui nous a époustouflés avec son érudition et son humanisme dans l’explication de la nature humaine et des montées et effondrements des civilisations, le tout richement imprégné d’une maîtrise incontestable de la géo-écologie.
C’est ainsi que plusieurs intellectuels humanistes auront attendu avec impatience son dernier opus: «The World until yesterday», paru en 2013, [3] dans lequel il aborde des thèmes très diversifiés tels «Pourquoi apprendre plusieurs langues ?, Comment élever ses enfants ? Comment s’occuper de nos vieillards ? Les vertus de l’alimentation paléolithique…» Son thème que je souhaite résumer (à la page suivante) est celui de l’évolution des diverses fonctionnalités de la religion. Diamond distingue sept dimensions qui ont été importantes depuis 7,000 ans. Je reproduis ici une figure de son livre, que je traduis en Français.
- Diamond, J. (1997). Guns, germs and steel: The Fates of Human Societies. W.W. Norton & Company.
- Diamond, J. (2005). Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed. New York: Penguin Books.
- Diamond, J. (2013). The World until yesterday. New York: Viking Press
0 commentaires