La Bibliothèque humaniste du Québec: c’est reparti !

par Jan 7, 2013À propos de l'AHQ, activités, Livres, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. Il est également secrétaire de Humanist Canada

Michel Virard, Vice-président de l’Association humaniste du Québec

La Bibliothèque humaniste du Québec (BHQ) est une idée que nous avions depuis le début de la création de l’Association humaniste du Québec. Nous avions commencé à accumuler des livres très tôt et c’est la Fondation humaniste du Québec, présidée par Bernard Cloutier qui a fourni le nerf de la guerre pour acheter les livres humanistes les plus récents tandis que les bénévoles de l’Association s’occupaient de mettre en route l’infrastructure informatique nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque publique où l’on pourrait réserver des livres par Internet. Nous avons pu opérer la BHQ pendant quelques mois au 380 du boulevard Saint-Joseph en 2009. La décision de Bernard Cloutier de déplacer toutes les activités de la Fondation au Centre humaniste au 1225 boulevard Saint-Joseph, puis son décès, ont eu pour conséquence malencontreuse d’arrêter le fonctionnement de la BHQ jusqu’à ce que la Fondation invite les bénévoles de l’AHQ à s’installer dans le nouveau bâtiment.

Depuis l’été dernier j’avais entrepris de remettre en service la partie informatique du système (il s’agit d’un logiciel libre, nommé Koha), s’assurer que tout fonctionne avec les équipements informatiques hérités du 380 St-Joseph. Je pense que tout est fonctionnel maintenant. Il reste à intégrer aux 500 livres déjà répertoriés un lot de 200 à 250 livres en attente, ce qui sera fait cette année par d’autres bénévoles. Je salue en passant Michel Pion qui avait fourni initialement l’essentiel de ce travail de moine qui consiste à identifier les codes ISBN des livres, importer toute l’information disponible, quand elle existe, sur ces livres via les services en ligne des grandes bibliothèques (la bibliothèque du Congrès américain en particulier) et créer des étiquettes de code à barre pour chaque exemplaire placé dans notre bibliothèque.

Physiquement la nouvelle Bibliothèque est située dans le local immédiatement à droite en entrant dans le Centre humaniste. L’espace étant très limité, nous avions décidé il y a longtemps que seule la consultation par Internet serait possible. Toutefois, pour faciliter les opérations sur place, j’ai installé un ordinateur de consultation dans la grande salle du Centre humaniste. Il est utilisable par toute personne intéressée par la BHQ. Tous les livres sont indexés non seulement par un code à barre mais par une ou plusieurs « étagères virtuelles », ce qui fait que vous pouvez passer facilement en revue tous les ouvrages qui traitent d’une discipline particulière, par exemple « psychologie » en sélectionnant cette étagère virtuelle. Naturellement le catalogue est consultable à distance via n’importe quel fureteur (Internet Exploreur, Firefox, Chrome, Safari) et les recherches se font évidemment par tous les critères habituels : titre, auteur, numéro ISBN, etc.

Initialement les prêts se feront aux moments où des bénévoles de l’Association sont sur place. En pratique il s’agira pour les prochains mois des deux périodes suivantes : une heure avant le commencement des ciné-clubs (1er jeudi de chaque mois), et une heure avant le début des conférences (normalement le 3e jeudi de chaque mois mais cela peut varier). Les prêts sont faits pour 35 jours et sont renouvelables une fois. Le règlement de la BHQ est sur la première page du site web. Si vous êtes membres de la BHQ, vous pouvez faire des suggestions d’achat de livre car nous espérons que la Fondation reprendra son soutien financier à la BHQ et que nous aurons donc un budget d’achat de nouveaux livres. A noter qu’être membre de l’AHQ et membre de la BHQ sont deux choses distinctes et que même si vous être membre de l’AHQ il faut s’inscrire comme membre de la BHQ pour pouvoir emprunter.

Pour la petite histoire, Bernard Cloutier avait prévu que l’espace disponible au rez-de-chaussée pour la BHQ serait rapidement trop petit. Il avait donc fait des plans pour qu’un monte-livre soit installé lors de la transformation du bâtiment, autrefois occupé par des sœurs, en Centre humaniste. Ce monte-livre a effectivement été construit et communique avec une salle du sous-sol sauf que cette salle est maintenant une salle de conseil d’administration avec bien peu d’espace pour des livres…

La BHQ se limite à des livres qui touchent directement ou indirectement à l’humanisme et aux sciences. Ce sont pour la plupart des essais ou des ouvrages de vulgarisation scientifique. Il n’y a pas de roman à la mode à la BHQ et nous pensons que nous devons compléter l’offre des bibliothèques montréalaises et non la concurrencer. C’est pour cela qu’on trouve une proportion importante de titres non disponibles dans les bibliothèques municipales et même à la BNQ. Naturellement nous ne cacherons pas que nous avons eu un certain plaisir à inclure des titres qui furent mis à l’index par Monseigneur Bourget et c’est très clairement en pensant aux déboires de l’Institut canadien que nous avons construit la BHQ. La BHQ comprend un certain nombre d’exemplaires d’éditions rares. Nous espérons que nos membres sauront apprécier cette ressource unique au Canada. Nous en reparlerons bientôt à l’occasion de l’inauguration officielle de la Bibliothèque humaniste du Québec, le 22 mars 2013.

Le site web, et donc le catalogue, de la BHQ est accessible pour tout le monde via la colonne des liens, à droite, sur notre site web assohum.org.

La Fondation humaniste du Québec et  l’Association humaniste du Québec lancent un nouveau prix annuel, le Prix humaniste du Québec

L’objectif du prix est de « souligner les actions méritoires d’une personne ou d’un organisme dans la diffusion ou la défense des valeurs humanistes et de la pensée critique au Québec. »

Les candidats doivent être informés que l’AHQ et la FHQ ont comme principe premier « le rejet de croyances basées uniquement sur les dogmes, sur des révélations divines, sur la mystique ou ayant recours au surnaturel, sans évidences vérifiables ».

Le prix est décerné en principe à chaque année conjointement par l’Association humaniste du Québec et la Fondation humaniste du Québec. Il est assorti d’une bourse de 5000$ décernée par la Fondation humaniste. Le prix est également matérialisé par une plaque comportant en substance l’inscription suivante accompagnée du symbole humaniste.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code