Voici un sondage panaméricain (c’est en anglais) qui inclut une question sur la religion. Le Canada se démarque par le plus faible taux de population pour qui la religion est très importante (19%). La Presse en présentait les faits saillants dans son édition du 10 novembre dernier. Les résultats concernant la religion sont à la page 63.

 

Des détails sont données dans le document suivant À la page 305, on apprend que 44% des ceux qui se disent sans religion ne croient pas en Dieu (athées et agnostiques). Voilà un détail que nous avons pour la première fois. À la page 306, on apprend que la proportion de Québécois pour qui la religion est très importante baisse à 13% (par rapport à 19% pour l’ensemble du Canada). Pour 28% des Québécois, la religion est sans aucune importance comparativement à 24% pour l’ensemble des Canadiens (Québécois inclus).

Daniel Baril

Daniel Baril

Daniel Baril a été journaliste à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal pendant près de 23 ans. Il a aussi été président du Mouvement laïque québécois pendant deux décennies et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association humaniste du Québec. Il est le cofondateur du groupe Les Intellectuels pour la laïcité et co-rédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code