Sexe et sécularisme du 3 au 5 août 2012, à Montréal: Conférence humaniste pour promouvoir une attitude éclairée à l’égard des sexes, des droits et de la sexualité

par Août 15, 2012activités, Québec humaniste0 commentaires

Des personnalités humanistes marquantes d’ici et ailleurs se réuniront pour promouvoir la tolérance et l’ouverture d’esprit lors de cette rencontre à Montréal du trois au cinq août 2012. Ils seront présents lors de la conférence ‘Sexe et sécularisme 2012 »- une rencontre d’un genre unique organisé par Humanist Canada. Ils se pencheront sur l’un des sujets les plus fascinants, mais aussi des plus controversés de l’histoire de l’humanité: le sexe!

Cette conférence offre une occasion unique pour tous ceux qui se sentent opprimés par l’attitude rétrograde de certains à l’égard des sexes et de la sexualité. « Ce sont principalement les religions qui s’accrochent à ces anciennes attitudes vis-à-vis des vieux tabous. Les critiques les plus vives contre l’avortement, et l’homosexualité sont le lot de groupes religieux ». Michel Pion, président de l’Association humaniste du Québec, affirme que « Les humanistes s’opposent à ces prétentions religieuses restrictives, qu’ils considèrent comme étant partiellement responsables du sentiment quasi continuel de culpabilité affligeant de nombreuses personnes, maintenant et par le passé ». Cette conférence a pour but de confronter ces interdits et célébrer la sexualité humaine dans chacune de ses facettes »

L’humanisme, une philosophie athée qui a pour fondement la raison et la tolérance, essaie de promouvoir l’égalité des sexes, l’acceptation des différences humaines et un profond respect pour la dignité de chaque individu. Afin de souligner le fait qu’il n’y a rien de honteux aux relations sexuelles consensuelles et respectueuses, le prix de l’humaniste de l’année sera remis à cette occasion à Sue Johanson une pionnière canadienne en matière d’éducation sexuelle.

En partenariat avec l’International Humanist and Ethical Union (L’Union internationale humaniste et éthique) (IHEU) de même que l’Association humaniste du Québec et le Mouvement laïque québécois, Humanist Canada a invité une brochette impressionnante de conférenciers, dont: Maryam Namazie, porte-parole de « Equal Rights Now » qui combat la discrimination contre les femmes en Iran. Roy Brown, militant de longue date des droits humains et représentant de l’IHEU à l’Organisation des Nations Unies à Genève, ainsi que Rebecca Watson, fondatrice de Skepchick et co-animatrice de « The skeptics’ Guide to the Universe».

Un autre invité spécial cette année est l’écrivain canadien de science-fiction, Robert J. Sawyer (Flash Forward, la trilogie Webmind, Calculating God et beaucoup d’autres) récipiendaire de nombreux prix pour l’ensemble de son oeuvre. Il recevra le tout premier prix « Arts et humanisme » jamais décerné et fera une causerie dont le sujet sera « sexe et sécularisme en science-fiction ».

L’Union internationale humaniste et éthique (IHEU) tiendra également son assemblée générale annuelle en collaboration avec « sexe et sécularisme 2012 ». Ils se réuniront du trois aux cinq août alors que les conférenciers principaux prendront la parole le samedi quatre août au Hilton Bonaventure.

« Essentiellement, notre philosophie est que les gens peuvent vivre une vie éthique dans le respect mutuel. », explique Matt Cherry de l’IHEU, « Nous pensons que les êtres humains peuvent prendre la responsabilité de leurs propres actions sans la nécessité de croire en un être surnaturel. »

Nous vous invitons à faire partie de l’action et d’assister à ces conférences en personne à Montréal, de trois aux cinq août 2012 à l’Hôtel Hilton Bonaventure! :http://www.humanistconference.ca/ .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code