Rapport du président pour 2011

par Mar 22, 2012À propos de l'AHQ, Mot du président, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

En 2011 l’Association humaniste du Québec a peu fait parler d’elle dans le grand public, principalement à cause de circonstances que nous aurons l’occasion d’élaborer plus loin. Nous sommes toujours un groupe relativement peu nombreux et nous sommes en compétition avec des groupes beaucoup mieux nantis que nous, autant en nombre de membres qu’en moyens financiers. Il est important également de garder à l’esprit le fait que la diffusion de la pensée humaniste dans la société qui est la nôtre est une entreprise de longue haleine qui ne se fera pas du jour au lendemain.

Ceci étant dit votre association n’est pas demeurée inactive cette dernière année loin de là. Nous avons entrepris des actions qui déjà nous attirent de l’attention. De même nous avons posé des jalons qui, nous en sommes persuadés, porteront leurs fruits dans les mois et les années à venir et nous aideront à faire rayonner la pensée humaniste au Québec, ce qui est le but ultime et la raison d’être de notre présence ici aujourd’hui. Voici donc, un résumé des actions entreprises par l’AHQ en 2011.

Célébrants humanistes

Ce dossier, débuté l’année dernière, suit toujours son cours malgré la lenteur et la réticence des autorités en place qui semblent peu coopératives jusqu’à maintenant. Pour ceux d’entre vous qui n’étiez pas présents lors de la dernière assemblée générale, un bref rappel : à l’instar de nos amis humanistes ontariens qui offrent des cérémonies de mariages humanistes légales et non-religieuses depuis plusieurs années déjà, l’Association humaniste du Québec a entrepris des démarches pour obtenir ce privilège des autorités gouvernementales provinciales. Notre vice-président Michel Virard pilote ce dossier depuis le début. Le travail a consisté à remplir un (très) long formulaire consistant à établir le sérieux de notre association de même que nos motivations et notre philosophie. Notre première demande a été rejetée surtout à cause de technicalités et de certaines questions qui n’avaient pas reçu réponse à la satisfaction des autorités compétentes. Ces points ont été corrigés et une seconde demande a été envoyée à la fin octobre pour laquelle nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Il semble que le problème majeur demeure l’obstination des autorités à vouloir que nous nous déclarions comme étant une religion ce que bien évidemment nous nous refusons de faire. Notre argument demeure le fait que les non-croyants devraient avoir les mêmes droits que les croyants à obtenir des cérémonies non religieuses légales, ce qui n’est possible en ce moment que par l’entremise des élus municipaux et des notaires. Il est possible bien sûr d’obtenir une dispense pour une seule cérémonie, mais si les humanistes ontariens et ceux d’autres pays ont le droit d’offrir des cérémonies humanistes légales nous ne voyons pas pourquoi nous ne pourrions pas faire de même. Nous y voyons également une occasion de répandre la philosophie humaniste au Québec. Le dossier est à suivre.

Sondages

En 2010 nous avons entrepris un sondage dans le but de connaître les opinions de nos membres sur l’Association humaniste du Québec de même que sur une foule de sujets. Sur 275 invitations, 124 membres (45%) ont répondu au questionnaire. Les résultats peuvent être consultés sur la page des membres de notre site. Si quelqu’un parmi vous souhaite recevoir le document directement il peut en faire la demande.

Projet « Canal Vox »

Ce projet consistait à la préparation et au dépôt d’un projet d’émission à la télé communautaire de Vidéotron (Canal Vox) dans le but d’y présenter une série de 13 émissions à caractère humaniste. Ce projet a vu la formation d’un groupe de travail d’une dizaine de personnes qui se sont rencontrées à plusieurs reprises sur une période de plusieurs mois pour étoffer et préparer le projet qui a été présenté à Vox fin septembre 2011. Malheureusement le projet n’a pas été retenu. Il n’est pas dit que nous ne reviendrons pas à la charge.

Campagne de publicité

Lors de la dernière assemblée générale, nous avions annoncé notre intention de faire une nouvelle campagne de publicité en 2011 inspirée de celle qui a été faite par la « American Humanist Association » (AHA) et qui mettait en opposition des passages de livres saints et des citations d’humanistes. Ce projet ne s’est pas réalisé non plus à cause de la fin de non-recevoir de la société de transport de Montréal en invoquant certaines dispositions obscures des standards de la STM concernant la publicité. Nous avons demandé une copie de ces standards que nous n’avons toujours pas reçue, malgré de nombreux rappels et correspondances. Nous n’avons pas l’intention d’en rester là et Lyne Jubinville, un de nos porte-paroles et membre de notre CA suit le dossier en ce moment. Vous serez tenus au courant des développements.

C’est quoi l’humanisme au juste?

(education.assohum.org) Nous avions également mentionné ce projet lors de la précédente assemblée générale. Pour vous rafraichir la mémoire, il s’agit d’un site web, hébergé par l’AHQ qui contient un cours interactif sur la philosophie et les buts de l’humanisme. Ces cours sont traduits de l’anglais du site COHE (Continuum of Humanist Education). Nous avions au préalable obtenu la permission de faire la traduction et de la mettre en ligne. Je suis fier de mentionner que le site s’est enrichi de deux nouveaux modules qui sont présentement disponibles sur notre site « développer le potentiel humain sans religion » et « science et humanisme, évolution, créationnisme et la nature des sciences ». J’aimerais de nouveau souligner la contribution de nombreux bénévoles, traducteurs et correcteurs qui ont consacré énormément de temps à cette tâche. Nous leur en sommes redevables. J’aimerais souligner que ce projet est loin d’être terminé et se poursuit toujours. Nous ferons donc appel de nouveau à nos collaborateurs bénévoles dans les mois à venir.

Le petit guide de l’humanisme

En 2011 la BHA (British Humanist Association) a lancé un site internet « The really simple guide to humanism.» Ce site est une introduction, comprenant des vidéos et des éléments interactifs servant d’introduction à la philosophie humaniste athée. Nous avons trouvé le site tellement intéressant que nous avons demandé et obtenu la permission de traduire le site en français, ce que nous sommes en train de faire en ce moment. Le travail est déjà entamé et vous serez avisés lorsque la traduction sera en ligne.

Notre présence sur Internet (en juillet 2011 à réévaluer):

Fondée en 2005 « Association humaniste du Québec » a 72 000 références

Pour comparaison: fondée en 2004 « Fondation humaniste du Québec » a 2 080 références fondée en 2003

«Libre-pensée» Qc a 26 000 références fondée en 1988

«Sceptiques du Québec» a 152 000 références fondée en 1981

«Mouvement laïque québécois» a 20 800 références

Il semble que nous ayons considérablement augmenté le nombre de références depuis un an. Il me semble que nous étions très loin derrière les sceptiques il n’y a pas si longtemps. Notez que, des cinq organisations, nous sommes la plus jeune.

Statut de l’AHQ auprès de l’IHEU

L’IHEU (International Humanist and Ethical Union) qui a son siège social à Londres en Angleterre, est en quelque sorte la maison mère des organisations humanistes à travers le monde et regroupe presque 150 associations et autres regroupements humanistes. Jusqu’à récemment l’Association humaniste du Québec avait un statut de « membre associé » à l’IHEU. Nous avons entrepris des démarches dans le but de bonifier notre statut pour devenir membre à part entière de cette organisation en 2012. Si accepté ce statut devait nous conférer une reconnaissance à part entière, au même titre que Humanist Canada, un droit de vote aux assemblées générales de l’IHEU, le droit d’y siéger à titre de représentant (si l’occasion se présente) et de pouvoir faire des demandes de subvention pour des projets spécifiques (NDLR: Ce statut a été accordé à l’AHQ depuis sa dernière assemblée générale).

Congrès IHEU/Humaniste 2012

En août 2012, la Fondation humaniste et le centre humaniste seront hôtes de l’assemblée générale de l’IHEU qui se tiendra cette année à Montréal. En marge de cette assemblée générale se tiendra, également à Montréal, une conférence humaniste dont le thème sera « sexe et laïcité ». Cette conférence est organisée conjointement par Humanist Canada et l’Association humaniste du Québec. Le travail de préparation est déjà avancé et les détails sur les participants seront dévoilés à mesure que nous aurons les confirmations.

Comité de production vidéo

Je suis heureux de vous informer que l’AHQ a maintenant un comité de production vidéo. Ce comité composé d’Enrico Gambardella, Pierre Cloutier, Michel Virard et moi-même, s’occupera de la production audiovisuelle de l’Association. À ce sujet j’aimerais vous signaler que nous avons récemment créé un canal «QcHumaniste» sur You Tube où nous sommes présentement en train de transférer l’ensemble de nos vidéos, anciens et nouveaux, produits récemment par le comité, afin qu’ils soient tous disponibles au même endroit. Pour y accéder vous n’avez qu’à vous rendre sur notre site et cliquer sur la bannière de « la chaine You Tube ».

Voici une liste non exhaustive, des vidéos produits par le comité en 2011.

  • Conférence de Robert Bernier juin 2011
  • Conférence de Daniel Baril juin 2011
  • Un GPS pour Francine Poirier o Salim Mansur sur le multiculturalisme
  • Occupy Montréal – 1er reportage dans la rue
  • CLQ-FMA Panel du 2 nov. 2011
  • CLQ-FMA Conférence du 8 novembre 2011
  • CLQ-FMA Table ronde du 9 novembre 2011

Le CA souhaite souligner l’apport important de ce comité et remercie de tout cœur les membres qui contribuent de leurs temps et de leurs talents à ce comité.

L’AHQ sur les réseaux sociaux

J’aimerais vous informer que votre association a maintenant une page Facebook et un compte Twitter. Ceux d’entre vous adeptes des réseaux sociaux pourront désormais y suivre nos activités.

Québec humaniste

En 2011 l’AHQ a publié quatre numéros de notre bulletin « Québec humaniste » destiné à nos membres. Je crois pouvoir me faire l’écho de nos lecteurs et affirmer sans risque de me tromper que notre bulletin continue de s’améliorer tant au niveau du contenu que de la présentation et que celui-ci est devenu pour l’Association un objet de fierté et un ambassadeur formidable qui attire de plus en plus l’attention. Tout le mérite en revient à son éditeur et membre du conseil de l’AHQ, M. Claude Braun qui a su attirer de nombreux et précieux collaborateurs en plus de livrer lui-même des textes. Je salue son travail remarquable et lui réitère toute notre appréciation et notre gratitude pour le travail considérable qu’il a accompli durant cette dernière année. Merci Claude.

Cinéclubs et conférences

Comme par les années passées nous devons au travail infatigable de notre vice-président et porte-parole Michel Virard de pouvoir offrir à nos membres des ciné-clubs mensuels de même que des conférences tout au long de l’année.

Voici d’ailleurs la liste des conférences et ciné-clubs qui ont été présentés cette année, grâce aux bons soins de Michel :

  • 7 janvier: THE ROSA PARK STORY sur la ségrégation raciale
  • 1 février: CRÉATION (Darwin) sur la naissance de la théorie de l’évolution
  • 11 mars: LA NUIT DE VARENNES sur la nature du pouvoir politique
  • 1 avril: ROME VILLE OUVERTE sur la résistance à l’occupation
  • 5 mai: JUDGMENT DAY Le procès du Dessein Intelligent à Dover (Sous-titres traduits par nos soins)
  • 2 juin: LA MER INTÉRIEURE sur le suicide assisté
  • 7 juillet: YOU DON’T KNOW JACK sur l’euthanasie
  • 4 aout: THE RACE TO FREEDOM sur l’esclavage
  • 1 septembre: L’AVENTURE MSF sur l’action humanitaire hors religion
  • 3 octobre: LA BATAILLE D’ALGER sur le colonialisme
  • 3 novembre: LES FANTOMES DE GOYA sur le dernier bastion de la Sainte Inquisition
  • 1 décembre: TORTURE MADE IN USA sur la réapparition de la torture légale aux États-Unis

Conférences :

  • 27 mai: Robert Bernier – « Soyons sérieux ! … Le (prétendu) dieu d’Einstein n’en est pas un ! »
  • 31 juillet : Michel Virard – Les relations Vatican-Irlande – Rien ne va plus
  • 24 octobre: Marie-Michèle Poisson – Le point sur la laïcité au Québec
  • 28 octobre – Marianne Hook – La Suède républicaine
  • 21 novembre: Max Bauchet – Montaigne, l’incroyant
  • 19 décembre: Sarto Blouin – Euthanasie, «Qui c’est qui décide?»

Malgré toute la bonne volonté et le travail de Michel, les ciné-clubs demeurent une activité qui a peu de rayonnement et un nombre relativement restreint de participants. Étant donné le peu d’intérêt que l’activité suscite et les restrictions relatives aux droits d’auteurs qui nous obligent à une certaine discrétion pour ce qui est d’annoncer cette activité, nous sommes présentement en train de réévaluer la pertinence de poursuivre les ciné-clubs mensuels. Nous prévoyons sonder les membres à ce sujet dans les semaines à venir. Je saisis l’occasion ici pour remercier Michel pour son travail inlassable d’organisation pour ces évènements, non seulement pour l’année précédente, mais depuis les tous débuts de l’Association.

Pique-nique (annuel?) de l’AHQ

Au mois d’août dernier a eu lieu une activité festive qui, nous espérons, deviendra annuelle. Suite à l’invitation de notre CA, des membres de l’AHQ se sont réunis pour un pique-nique festif au parc Angrignon à Montréal. Le taux de participation de nos membres a été suffisamment positif pour que nous souhaitions répéter l’expérience et qui sait, en faire un évènement annuel. La grande responsable de ce succès est notre porte-parole Lyne Jubinville qui s’est dévouée corps et âme pour faire de cette journée un succès retentissant. Le CA lui renouvelle son appréciation et ses félicitations.

Activité caritative

Une autre première en 2011 dont nous avons toutes les raisons d’être fiers. L’AHQ a entrepris et réussi avec succès une première activité caritative. Nous avons épousé la cause de Madame Francine Poirier, aveugle et de plus clouée sur un fauteuil motorisé. Une levée de fonds initiée par l’Association humaniste du Québec a permis de recueillir des fonds permettant à cette dame de remplacer son appareil GPS spécial lui permettant de se déplacer à sa guise. Nous espérons que cette initiative aura une suite étant entendu bien sûr que nous devrons cibler nos actions. En ce qui me concerne, je suis persuadé que ce genre d’initiative est une bonne occasion de démontrer à tous que la générosité et les actions concrètes ne sont pas l’apanage exclusif des religions.

Relations avec la Fondation humaniste Nous sommes heureux de rapporter que, bien qu’il reste encore du travail à faire, les relations entre l’Association humaniste et la Fondation humaniste se sont grandement améliorées en 2011, la preuve en étant notre présence ici au Centre humaniste que la Fondation humaniste du Québec nous permet d’utiliser à des conditions fort avantageuses pour nous. L’utilisation de ce centre représente pour nous un privilège et un avantage à ne pas négliger pour une association comme la nôtre. Je demande donc à tous les membres de nous aider à conserver ce privilège et de consacrer tous nos efforts afin de contribuer à la pérennité du Centre humaniste.

Futures initiatives publiques de l’AHQ Bien que nous travaillions d’arrache-pied, le CA de l’Association Humaniste du Québec est très conscient du peu de rayonnement qu’a notre Association dans les médias et dans la société québécoise en général. Nos moyens financiers nous interdisant jusqu’à maintenant des campagnes de publicités coûteuses, nous cherchons malgré tout des moyens de faire entendre notre voix. À cet effet, certaines mesures concrètes ont été adoptées. L’AHQ a maintenant deux porte-parole, en plus de son président, Michel Virard et Lyne Jubinville. Un effort concerté a été entrepris dans le but de s’exprimer de manière plus fréquente dans les médias par l’envoi régulier de lettres aux journaux sur des sujets qui préoccupent les humanistes. Jusqu’à maintenant force est de constater que cette initiative a eu peu de résultats concrets. Toutefois, nous ne sommes pas prêts à abandonner la partie et nous espérons qu’à force de nous manifester nous finirons par être entendus.

Pour terminer je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au Conseil d’administration de l’AHQ qui s’est dévoué inlassablement tout au long de l’année 2011.

Notre vice-président et porte-parole Michel Virard, dont le dévouement et la probité sont pour nous tous un exemple et un modèle.

Notre trésorier Guy Coignaud, son professionnalisme et son attention aux détails et qui a fait en sorte que nos états financiers sont en règle et bien maintenus.

Notre secrétaire Chantal Tittley qui s’est acquittée avec grand soin d’une besogne parfois ingrate, mais oh combien nécessaire à une organisation comme la nôtre.

Notre porte-parole et administrateur Lyne Jubinville, merci pour ta présence, ta participation et ton dévouement inlassables.

Claude Braun, administrateur et éditeur du « Québec humaniste » que nous avons déjà eu l’occasion de remercier

Siou Fan Houang, administrateur, merci pour ton enthousiasme, tes dons de communicatrice et tes efforts héroïques pour faire connaitre l’AHQ au plus de gens possibles.

Finalement, tout comme les trois mousquetaires avaient leur d’Artagnan, de même le CA peut toujours compter sur l’apport de notre registraire Pierre Cloutier. Je tiens à souligner son apport fidèle et continu depuis de nombreuses années. De plus, tel que mentionné plus tôt, Pierre a maintenant ajouté une autre corde à son arc puisqu’il exerce maintenant ses talents de vidéaste au service de l’AHQ. Encore une fois, merci Pierre.

Nous saluons et remercions tout particulièrement, Chantal et Siou Fan qui ne représenteront pas au CA pour 2012. Ce fut un privilège et un grand plaisir de pouvoir travailler avec vous et nous espérons pouvoir compter sur votre participation et votre appui pour la suite des choses.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code