Manifeste pour la liberté de conscience

par Sep 15, 2011actualités - humanistes, appels à la mobilisation, Québec humaniste0 commentaires

CLAUDE BRAUN

CLAUDE BRAUN

Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"

Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque"  et est depuis quelques années l'éditeur en chef  de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec  les compliments de l'auteur.

NDLR Notre association, l’Association humaniste du Québec, a une affiliation internationale: la International humanist and ethical union (IHEU). L’AHQ est effectivement membre en règle de cet organisme, basé à Londres. Pourquoi ne sommes-nous pas affiliés à des internationales francophones ? Parce que nous, québécois, avons une vision du monde hybride entre celles de la France et de l’Angleterre ? La libre pensée française est énorme et est très active, sans interruption, depuis plus de 128 ans. Elle serait naturellement notre grand frère, si ce n’était… et nous serions naturellement affiliés à l’Association internationale de libre pensée, si ce n’était… Certains disent que la saveur du militantisme de la libre pensée française serait trop « socialiste, anarchiste, franc maçonne» … Nous serons toujours libres d’en discuter… N’empêche que l’AHQ ne ferme pas les portes à des collaborations avec la Libre pensée française. Cette année nous avons d’ailleurs fait circuler un courriel à nos membres les invitant à signer le Manifeste pour la liberté de conscience dont le préambule est reproduit ci-bas. Tous les signataires québécois, dont les noms et affiliations sont publiés dans le no 564 de la revue La Raison (oui, vous avez bien lu: la LP a publié 564 numéros de sa revue), sont reproduits ici-bas. On voit qu’il y a une communauté d’esprit entre les membres de l’AHQ et au moins cette démarche de la libre pensée française. La Raison a publié les noms et affiliations de centaines de signataires localisés partout au monde.

Marquant la fondation de l’Association internationale de la libre pensée Oslo 2011 les membres de l’AHQ l’ont appuyé en s’en faisant signataires

Extrait du manifeste: les deux premiers paragraphes:

Échappant peu à peu aux contraintes et aux entraves, y compris aux entraves et contraintes que l’Humanité avait créées, celle-ci dut, pour elle-même, affirmer ses droits. Les droits de l’Humanité ne se sont ni affirmés ni arrachés contre d’autres prétendus « droits », d’origine inconnue. Ils existent parce que l’Humanité existe. Les droits de l’Humanité sont des « vérités évidentes en elles –mêmes ». Le premier de ces droits, la première de ces libertés est le droit de penser librement. Cette liberté première et fondamentale s’appelle la liberté de conscience. En effet, avant les Églises, il y a l’Humanité. En effet, au-dessus des Églises, il y a l’Humanité. Dieux, Églises, superstitions, dogmes sont des créations humaines et rien d’autre.

Toujours plus de conscience « Plus de lumière ! »

A des siècles de distance, nous faisons nôtre la dernière phrase de Goethe. La liberté de conscience, c’est la liberté pour l’Humanité d’examiner et de s’examiner. L’Humanité est faillible et perfectible parce qu’elle est dotée de raison, donc de critique. Ce que l’Humanité a fait, elle peut le défaire. Les générations successives ne peuvent s’enchaîner mutuellement et éternellement. A la différence des Églises, l’Humanité libre et consciente a refusé, refuse et refusera l’infaillibilité. Ce qui est bon pour les Papes n’est pas bon pour les hommes. L’Humanité est perfectible, c’est-à-dire qu’elle peut se corriger et s’améliorer ; elle ne considère pas le paradis comme un passé coupable et révolu ni comme un avenir inaccessible et mythique mais comme une action de tous les jours, permise par la liberté de conscience.

Adresse internet du manifeste: http://www.cilalp.org/spip.php?article436

Noms et affiliations de tous les signataires québécois:

Daniel Baril, AHQ, Robert Bernier, AHQ, Claude Braun, AHQ, Guy Coignaud, AHQ, Yanik Crépeau, AHQ, JeanLouis Erbetta, Jean Lafontaine, AHQ, Renée Lavaillante, MLQ, Marc-Antoine Léger, Louise Mailloux, Michel Pion, AHQ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code