L’Université populaire (Upop): Une entreprise humaniste

par Sep 15, 2011activités, Québec humaniste, sciences0 commentaires

C’est avec enthousiasme que nous voyons la Fondation humaniste s’associer à l’Université Populaire (Upop) de Montréal en lui offrant l’usage de son Centre humaniste pour une série de quatre cours-conférences sur La théorie darwinienne de l’évolution. Le premier de ces cours-conférences fut un franc succès alors qu’une trentaine de personnes, dont beaucoup de membres de l’Association humaniste, ont écouté le professeur Cyrille Barrette (à droite de la photo) de l’Université Laval expliquer les fondements de la théorie darwinienne tandis que Daniel Baril (à gauche de la photo), concepteur de la série de cours et animateur des soirées, gérait l’échange entre le conférencier et le public.

Au-delà de la date de parution du présent numéro de Québec humaniste, on pourra toujours assister à au moins une des conférences de cette série, celle du 10 novembre 2011 à 19 hres au Centre Humaniste de Montréal (Adresse : 1225 boulevard Saint Joseph Est, Montréal, H2J 1L3):

Le cerveau a-t-il évolué pour croire en Dieu?

Des recherches en neurologie et en psychologie évolutive conduisent parfois les médias à affirmer que « le cerveau a évolué pour croire en Dieu ». Qu’en est-il exactement? La théorie évolutive la plus largement partagée et qui repose sur les données scientifiques les plus convaincantes considère la croyance religieuse non pas comme un produit direct de la sélection naturelle mais comme un phénomène émergeant d’une série d’habiletés cognitives qui trouvent leurs principales fonctions ailleurs que dans la religion. Deux théories divergentes sur le sujet seront abordées.

Pour plus d’informations sur L’Upop: http://www.upopmontreal.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code