Annonces diverses pour les membres de l’Association humaniste du Québec

par Juin 15, 2011À propos de l'AHQ, activités, Québec humaniste0 commentaires

CLAUDE BRAUN

CLAUDE BRAUN

Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"

Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque"  et est depuis quelques années l'éditeur en chef  de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec  les compliments de l'auteur.

LANCEMENT de nos 6@8 des humanistes 

 Nous allons organiser des rencontres conviviales appelées 6@8 des humanistes. C’est l’occasion d’échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur, de faire de nouvelles connaissances et de tisser des liens d’amitié. Ces rencontres auront lieu dans des pubs différents à chaque fois afin de permettre aux participants de découvrir de nouveaux endroits. Les discussions seront informelles. Les humanistes sont libres de venir avec leurs amis.

L’endroit des rencontres sera annoncé par courriel et sur le site web quelques jours avant le 6@8.

 Nous nous rencontrerons le 3e jeudi de chaque mois (sauf lorsqu’il y a des agapes). Pour permettre à ceux qui nous connaissent moins de nous trouver facilement, un logo humaniste sera posé sur une table où seront assis certains membres. Prochaine date : Jeudi 18 aout 2011.

CONTACT : Guillaume Côté (photo à droite): cote@computer.org 

Albert Einstein: humaniste

“Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l’expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.”

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

À la découverte de l’Amérique que nous aimons

Notre association prépare un voyage de groupe le long du «Freethought trail» aux États-Unis !

Chantal Tittley

L’ association humaniste du Québec a l’intention d’organiser son tout premier voyage de groupe au printemps 2012. Il s’agit d’un trajet en boucle dans la région de Finger Lakes, l’une des plus belles de l’état de New York. La date provisoire est le week-end de la Fête des Patriotes, avec un départ le vendredi 18 mai en après-midi et un retour le lundi 21 en début de soirée. Le coût approximatif de 375$ par personne comprend le transport en autocar, l’hébergement en bordure d’un lac, deux repas par jour et les droits d’entrée aux sites visités. Il se peut que des collègues européens et ontariens se joignent à cette activité strictement réservée aux membres de l’AHQ.

La région visitée est le berceau de la pensée critique, de l’athéisme, du suffrage universel, de l’affirmation des droits des femmes et de la lutte contre l’esclavage. C’est la patrie de Robert Green Ingersoll, Mark Twain, Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton, Matilda Joslyn Gage et autres défenseurs de la libre-pensée au XIXe siècle. L’intention est de rayonner vers le nord et vers le sud à partir d’un point central, en accordant des moments de loisir pour visiter l’Université Cornell (premier établissement laïque d’enseignement supérieur au pays), le Watkins Glen State Park et l’un des innombrables vignobles qu’on trouve dans la région – une expérience intello-épicurienne-amicale, quoi !

Le nombre de places étant limité à environ 40, nous vous invitons à manifester votre intérêt potentiel en communiquant avec le responsable du projet, Michel Virard.

Annonce de parution: Jocelyn Parent auto-publie son « Histoire de la laïcité au Québec».

L’Association humaniste du Québec est heureuse de s’associer à la distribution de l’œuvre de Jocelyn Parent « Histoire de la laïcité au Québec ». Membre de l’AHQ, Jocelyn Parent a conclu une entente avec l’AHQ pour que cette dernière publicise et distribue son livre, qu’il publie à compte d’auteur. On pourra donc acheter l’œuvre de Jocelyn Parent via la boutique de l’AHQ à partir du mois de septembre. Voir le site web de l’AHQ .

Jocelyn Parent publiera aussi en septembre, à compte d’auteur, un essai portant sur le concept de la laïcité et des suites de la commission Bouchard-Taylor et de la laïcité ouverte de l’AHQ. 

Du nouveau sur le site web de l’AHQ

Nous souhaitons vous encourager à aller faire une visite sur le site de l’AHQ http://assohum.org. Vous y trouverez régulièrement de nouveaux articles, vidéos ainsi que des liens vers d’autres sites dont les buts rejoignent les nôtres. Pour vous donner un petit aperçu des nouveautés que vous y trouverez, en voici quelques-unes :

  • En page principale, vous y trouverez un article de magazine publié par nul autre qu’Albert Einstein dans un numéro du « New York Times magazine » de 1930. Cet article a été traduit par un de nos membres M. Roger Léger
  • «Également de M. Léger son texte « Le crédo d’un athée » à lire absolument.
  • Un vidéo d’une conférence de Daniel Baril « Religion : Adaptation ou épiphénomène » est depuis peu disponible. D’autres vidéos seront ajoutées au cours des semaines qui viennent.
  • Un autre site web connexe au nôtre http://education.assohum.org/ vous donne accès à une série de cours en ligne interactif sur l’humanisme. Le résultat du travail de nombreux traducteurs et correcteurs bénévoles, il vous permettra d’approfondir vos connaissances de l’humanisme. Ce site, unique dans la francophonie, comprend plusieurs modules et d’autres s’ajouteront dans les mois à venir. Déjà deux modules sont disponibles : « introduction à l’humanisme », « religion et spiritualité » un troisième module « science et humanisme » est partiellement complété. La section avancée est presque terminée et sera disponible très bientôt.
  • Sur notre site également vous retrouverez la liste de toutes nos activités à venir.

Pour terminer je vous rappelle que ce site est votre site, il vous représente comme humaniste. Si vous souhaitez y contribuer que ce soit en suggérant du contenu, ou alors si vous avez des connaissances en entretien de site web, nous serions heureux de vous compter parmi nos collaborateurs. Nous sommes toujours à la recherche d’idées ou de façon de rendre notre site meilleur et plus invitant et d’y ajouter toujours plus de contenu intéressant. Toute participation de la part de nos membres y sera toujours la bienvenue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code