MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

Le 19 février dernier avait lieu, à l’UQAM, l’assemblée générale annuelle de l’Association humaniste du Québec. Une trentaine de membres se sont déplacés, malgré le froid, ce que les membres du Conseil d’administration ont beaucoup apprécié. Ce nombre peut sembler modeste mais, pour mettre les choses en perspective, je vous rappelle qu’il fut un temps où nous étions fort heureux lorsque plus de dix personnes étaient présentes !

Est-ce un signe de vigueur et d’intérêt grandissant ? Toujours est-il que le nombre de membres qui assistent à notre assemblée générale augmente d’année en année. Pour la première fois de notre histoire, nous avons d’ailleurs dû procéder à une élection en bonne et due forme pour former le Conseil d’administration, le nombre de candidats excédant le nombre de postes à combler. J’y vois là une marque encourageante et une indication que les efforts de l’AHQ pour propager la pensée critique et la philosophie humaniste, et devenir un lieu de ralliement et d’appui pour les non-croyants, trouve écho parmi de plus en plus de gens. Bien sûr, nous sommes toujours peu nombreux et il y a encore beaucoup à faire si nous désirons être un jour vraiment représentatifs d’un courant de pensée, ancré dans la réalité, qui privilégie les valeurs humaines dans une optique humaniste de raison et de tolérance. Mais je suis convaincu que ce but est réalisable – petit pas par petit pas.

Je ne m’attarderai pas sur le menu détail des points abordés lors de l’assemblée générale annuelle. Je me contenterai de rappeler que tous les documents pertinents, y compris l’ordre du jour et le procès-verbal de l’assemblée, sont disponibles sur notre site web dans la section réservée aux membres. Je vous invite à en prendre connaissance et à communiquer avec moi si vous avez des commentaires ou des questions.

Je tiens à souligner une autre heureuse première dans l’histoire de l’AHQ. Pour la toute première fois depuis sa fondation, la ‘gent féminine’ est représentée sur le CA – dignement représentée d’ailleurs, grâce à la présence de trois femmes. Voilà une réalisation dont je me réjouis au plus haut point. J’ai toujours pensé qu’il était incongru qu’une association qui se dit humaniste ne compte pas parmi ses dirigeants un nombre représentatif de femmes. Cette lacune est maintenant comblée et j’ose espérer que le précédent que nous venons de créer deviendra une tradition.

C’est avec grand plaisir que je vous présente votre nouveau conseil d’administration :

-Michel Pion – Président

-Michel Virard – Vice-président et porte-parole

-Guy Coignaud – Trésorier

-Chantal Tittley

– Secrétaire -Claude Braun

– Administrateur et éditeur de « Québec humaniste »

-Siou Fan Houang – Administrateur

-Lyne Jubinville – Administrateur

Je profite de cette tribune pour remercier publiquement les membres sortants du CA, Yanik Crépeau (vice-président), Frédéric Hewitt (secrétaire) et Raymond Cardin (administrateur), pour leur engagement. Ce fut un plaisir de travailler avec des collègues de cette qualité et je sais que nous pourrons encore compter sur leur appui et leur participation.

À titre personnel, je désire remercier les personnes présentes à l’assemblée d’avoir renouvelé leur confiance envers moi en me réélisant à la présidence de l’Association pour une deuxième année. Je tiens à vous assurer que je ferai tout en mon pouvoir pour représenter dignement l’Association humaniste du Québec et être à la hauteur de la tâche qui m’est confiée.

L’année qui vient s’annonce déjà riche en nouveautés et nous avons plein de nouveaux projets. Ceux d’entre vous qui étiez présents à l’assemblée générale en ont eu un aperçu. Pour les autres, histoire de vous mettre en appétit, voici quelques-uns des projets en préparation et sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

La prochaine campagne de publicité de l’AHQ – à voir bientôt dans un autobus près de chez-vous !

Voici un avant-gout de la prochaine campagne de publicité que nous prévoyons réaliser en 2011. Cette campagne est inspirée de celle qui a été faite l’an dernier par l’American Humanist Association. Elle met en opposition des citations de la bible et des déclarations d’humanistes célèbres. Comme vous n’êtes pas sans le savoir, ces campagnes coûtent cher et nos moyens sont limités. Bien que rien n’ait encore été décidé, il est fort probable que nous ferons appel à votre générosité pour nous appuyer dans ce projet. Les membres en règle seront invités à voter pour leur affiche préférée (celle qui apparaît ci-haut est fournie à titre indicatif) et l’affiche gagnante sera utilisée lors de la campagne de publicité.

Les ciné-clubs et les conférences seront toujours au programme, de même que d’autres activités, dont les « Agapes humanistes » à chaque solstice et équinoxe.

2011 devrait également être l’année où l’Association humaniste du Québec lancera son « Programme de célébrants humanistes ». Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, l’AHQ pourra former, accréditer et encadrer des personnes pouvant célébrer des mariages non-religieux légaux et autres ‘rites de passages de la vie’. En plus de fournir un service fort apprécié, ces célébrants humanistes deviendront, nous l’espérons, des ambassadeurs pour l’humanisme et, par le fait même, pour l’AHQ. Je tiens à souligner l’immense travail accompli par Michel Virard, qui a piloté ce dossier du début à la fin. Je le remercie chaleureusement, de ma part et de la vôtre.

Notre site « http://éducation.assohum.org » continue de prendre de l’ampleur avec l’ajout de nouveaux modules. C’est une entreprise titanesque et je remercie vivement les nombreux traducteurs, réviseurs et techniciens informatiques qui s’y consacrent bénévolement.

Un « Comité de production vidéo » a été créé à la suite du rejet de la proposition soumise à Canal Vox. Enrico Gambardella a gentiment accepté d’en prendre la direction et il a déjà entamé le processus de recrutement de bénévoles. Je vous invite à communiquer avec lui si vous désirez faire partie de ce groupe de pionniers. Le contenu vidéo servira à des fins promotionnelles – il sera hébergé sur le site de l’AHQ et, qui sait, peut-être ailleurs !

Ceci n’est qu’un bref aperçu des projets sur lesquels nous travaillons. J’espère qu’il vous donnera envie de vous joindre à nous et de participer en tant que membre à la vie et aux projets de l’Association humaniste du Québec. Nous avons encore beaucoup à faire pour atteindre les nombreux individus qui sont ‘des humanistes sans le savoir’. Ce sont des gens qui ont choisi de vivre une vie morale et éthique, dans la dignité, qui placent leur confiance dans la raison et pour qui la qualité de vie de tous les êtres humains est la considération première et prépondérante. C’est à nous de leur faire savoir qu’ils sont des humanistes ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code