Message du président

par Jan 15, 2011Mot du président, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

Voilà déjà le temps venu pour un autre numéro du « Québec humaniste ». Alors que nous débutons une toute nouvelle année, il est d’usage de regarder derrière nous, voir le chemin parcouru et avec le luxe du recul, repenser aux bons moments et aux moins bons. Voilà presque un an que j’ai accepté la présidence de notre Association, sans trop savoir ce qui m’attendait et en étant bien conscient d’avoir de très grands souliers à chausser. C’est une vérité de La Palice de dire que 2010 fut une année de transition à bien des égards pour l’AHQ. Ce fut également une période où il nous a fallu faire des choix difficiles, voire déchirants. Mais malgré l’adversité il y a également des motifs de se réjouir. Si des amis de longue date se sont éloignés de nous ou nous ont quittés, il faut se réjouir du fait que de nouveaux membres se sont joints à nous et que d’autres qui s’étaient éloignés au cours des années passées nous sont revenus.

Même si nous avons moins fait parler de nous en 2010, nous avons quand même continué d’être actifs. Plusieurs projets ont vu le jour et sont toujours en cours de préparation. Nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt. Principalement grâce à notre ex-président et porte-parole Michel Virard, nous avons continué à vous offrir régulièrement des conférences et des ciné-clubs.

Si nous sommes réunis au sein de l’AHQ, c’est que nous partageons tous fondamentalement le même but, le même espoir de vivre dans un monde où la raison triomphera de la superstition et où l’humanité cessera de s’en remettre à un quelconque fantôme céleste pour se concentrer sur ce que nous pouvons faire ici et maintenant afin que ce monde devienne meilleur pour de plus en plus de gens. Malheureusement, nous sommes encore très loin du compte et malgré le fait que n’importe qui avec deux sous de discernement peut constater de visu les effets toxiques des religions à travers le monde, celles-ci, pour une raison difficile à concevoir, ont encore bonne presse et reçoivent un respect et une complaisance qu’elles sont pourtant loin de mériter. Que faire alors, quel choix avons-nous? Se taire et laisser faire, où au contraire se tenir debout et prendre la part de la raison, de l’éthique, de la pensée critique? Si vous êtes un membre de l’AHQ vous avez choisi la seconde solution. Les humanistes s’engagent à examiner chaque aspect de la vie à travers les lunettes de l’esprit critique. Ils considèrent l’éducation et les progrès personnels comme la responsabilité de chacun et ce, tout au long de leur vie. C’est dans cette optique que les textes de ce bulletin cherchent non seulement à expliquer l’humanisme, mais aussi à en appliquer les principes en promouvant l’esprit critique envers chaque facette de la connaissance humaine. Nous vous encourageons donc à explorer, débattre et critiquer les idées présentées ici.

En terminant je vous rappelle qu’en février aura lieu notre assemblée générale pour laquelle vous recevrez tous une invitation. Je ne saurais trop vous encourager à y assister. C’est une occasion de se rencontrer entre membres, de poser des questions à votre exécutif, de faire des suggestions et de vous exprimer sur la direction que vous aimeriez donner à votre association. C’est également le moment où le conseil d’administration de l’AHQ est élu au suffrage des membres. Vous pouvez vous présenter à un poste ou mettre n’importe quel membre en règle en nomination. J’espère sincèrement vous y rencontrer en grand nombre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code