Ciné-club de l’AHQ – Bilan depuis le dernier Bulletin humaniste

Michel Virard
Président de l'AHQ
Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ.
Projeté par l’AHQ le 22 octobre 2010 : « Silhouette City », réalisé par Michael Wilson en 2008, est un documentaire percutant sur l’évolution de l’extrême droite américaine chrétienne et de son « bras armé » au cours des dernières trente années. On y parle des milices chrétiennes (The Sword and the Army of the Lord) des années 80 jusqu’à l’infiltration récente de l’armée américaine par des chaplains (aumôniers) évangélistes extrêmement prosélytes. Les documents proviennent essentiellement des groupes apocalyptiques eux-mêmes (leurs propres vidéos de recrutement) et se passent de commentaire.
Projeté par l’AHQ le 3 novembre 2010 : « AGORA », réalisé par Alejandro Amenábar en 2009, fait une belle histoire et rapporte fidèlement la réalité historique de la fin du 4e siècle. Hypatie a véritablement existé. Son père, Theon fut effectivement le dernier patron de la Bibliothèque d’Alexandrie. Oreste, le gouverneur romain, a existé et, bien sûr, Cyrille, l’évêque d’Alexandrie a existé. L’Église catholique en a fait un saint. Hypatie, astronome et mathématicienne, fut massacrée par des moines de Cyrille d’une façon absolument épouvantable que même le film n’a pas osé représenter. La furie religieuse totalitaire à son paroxysme, car c’est bien de cela qu’il s’agit.


0 commentaires