MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

Pour la majorité d’entre nous, les vacances sont bel et bien terminées. J’espère que vous avez tous profité du bel été que nous avons eu pour recharger vos batteries et profiter des rayons bienfaisants de notre étoile la plus proche.

L’automne signifie pour plusieurs un retour à la normale et également une période de renouveau, où l’on se remet à planifier les projets importants et où l’on se promet de remettre la main à la roue. Votre Association n’échappe pas à cette règle et bien que traditionnellement les choses soient tranquilles durant la période estivale nous n’avons pas chômé pour autant. Plusieurs projets intéressants sont en cours de préparation dont vous entendrez parler durant les semaines qui viennent.

Un de ces projets est celui des « arbres de la connaissance ». Voilà deux ans de cela, un groupe de libre-penseur la « Freethought Society of Greater Pennsylvania » décida d’ériger un arbre de Noël « séculier » devant la cour municipale de la ville de West Chester en Pennsylvanie pour représenter la communauté des non-croyants à côté des symboles religieux traditionnels (une crèche et une menora) qui y avait droit de cité depuis toujours. L’idée de « l’arbre de la connaissance » (un clin d’oeil au récit d’Adam et Ève) était d’avoir un sapin décoré de couvertures de livres, car nos confrères libres-penseurs voulaient exprimer le souhait que, contrairement aux dictats religieux, tous devraient souhaiter « s’abreuver » à « l’arbre de la connaissance » contrairement au bon vieux Yahvé qui en prit ombrage et bouta sa création hors du jardin d’Éden selon la légende.

Nous avons trouvé l’idée si excellente que nous souhaitons refaire la même chose ici durant la période des fêtes qui approche à grand pas. Pour cela nous aurons besoin de comparses non seulement pour décorer des arbres, mais aussi pour nous suggérer quelques endroits « stratégiques » où les placer. Si vous désirez avoir un aperçu de ce que nos voisins du sud ont fait vous pouvez visionner un petit documentaire sous-titré en français sur notre site à l’adresse http://assohum.org/2009/12/larbre-de-connaissance/   Vous en entendrez parler très bientôt.

Votre Association était présente également la fin de semaine du 1er au 3 octobre à la conférence « Athées sans frontières qui s’est tenue à l’hôtel Delta centre-ville à Montréal. Plusieurs des conférenciers présents étaient membres de l’Association, entre autres, Daniel Baril et Rodrigue Tremblay parmi une brochette de conférenciers de haut niveau. Pour revoir le programme de la conférence vous pouvez consulter leur site web.

Grâce au travail de notre porte-parole Michel Virard, nous avons également plusieurs ciné-clubs et conférences planifié pour la saison automnale qui devraient vous intéresser. Surveillez vos courriels ou notre site web http://assohum.org pour les évènements à venir. Et ce n’est pas tout! Nous avons encore plein de projets en réserve!

Si l’envie vous prend de participer à un de nos projets ou si vous désirez nous faire part de vos suggestions ou de vos idées, n’oubliez pas que vous pouvez communiquer avec nous en tout temps par courriel à l’adresse info@assohum.org ou alors de façon conventionnelle en utilisant les coordonnées que vous trouverez à l’intérieur du bulletin.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer à une de nos activités.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code