Conférence de Claude Colin du 5 août 2010 au Centre humaniste de Montréal

par Sep 15, 2010activités, Québec humaniste, Transcriptions de conférences0 commentaires

Le 5 août 2010 à l’invitation de l’AHQ, une vingtaine de personnes se sont déplacées au Centre Humaniste de Montréal pour assister à la présentation de Mme Claude Colin du Centre d’actions laïques de la Province de Liège en Belgique. Mme Colin a expliqué que la Belgique, à la différence de la France, n’a pas clairement séparé religion et état et qu’à cet égard elle ne peut être qualifiée de laïque. En revanche, l’État belge s’efforce d’être neutre et encourage financièrement tous les groupes religieux reconnus qui en font la demande, et ce, au prorata de leur représentativité.

Le mouvement laïque belge qui défend les valeurs humanistes sans références religieuses s’est prévalu de cette mesure pour obtenir des fonds en conséquence de sa représentativité au sein de la population.

C’est ainsi que des Centres d’Action Laïque se sont créés en Belgique francophone et dans la Province de Liège en particulier où on compte 21 maisons de la laïcité dont quatre dans la seule ville de Liège pour 150 000 habitants. Ces maisons sont des Associations sans but lucratif dirigées par des conseils d’administration composés de bénévoles qui peuvent engager du personnel permanent telle que Mme Colin qui travaille pour la Maison de la laïcité de Sainte Walburge à Liège. Le Centre d’Action Laïque de Liège compte un total de 45 employés permanents.

Ces maisons de la laïcité donnent accès à une bibliothèque « humaniste » et organisent de nombreuses activités telles que clubs de lecture, conférences, visites de musées, spectacles, repas de solstices et équinoxes, célébrations humanistes des moments importants de la vie, jeux de société, etc.… Elles apportent aussi de l’aide, au besoin, à la préparation des rapports d’impôts et offrent de l’assistance morale lorsque nécessaire. À travers ces maisons de la laïcité, très impliquées dans leur communauté, les Centres d’Action laïques visent le développement et le respect des valeurs laïques et humanistes au sein de la société belge.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code