MESSAGE DU NOUVEAU PRÉSIDENT

par Juin 15, 2010À propos de l'AHQ, Mot du président, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

Ce bulletin que vous êtes en train de lire marque une étape importante. Vous avez sans doute remarqué son « look » un peu différent. Après plusieurs années passées comme éditeur de la revue « Cité laïque » Claude Braun a accepté de prendre la responsabilité du « Québec humaniste ». Nous tous, au conseil d’administration de l’AHQ sommes ravis qu’il ait accepté ce défi, qui est le gage d’un bulletin dont la qualité se trouvera grandement amélioré. Le QH ne pourrait se trouver entre de meilleures mains.

C’est également mon premier message en tant que président de l’Association humaniste. Je veux profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier en votre nom ainsi qu’au mien Michel Virard pour le travail énorme qu’il a accompli ces cinq dernières années. Nous lui devons tous une fière chandelle. Cela signifie également que j’ai de très grands souliers à chausser. Heureusement que je peux compter sur un conseil d’administration de qualité pour m’accompagner dans cette tâche, soit Yanick Crépeau (vice président), Guy Coignaud (trésorier) Frédéric Hewitt (secrétaire), Claude Braun, Bernard Cloutier et Raymond Cardin (administrateurs).

Un mot maintenant sur l’avenir de votre association. Depuis les tout débuts de sa fondation l’AHQ a été privilégiée et choyée de pouvoir compter sur le mécénat et la générosité de la Fondation humaniste et de son principal donateur Bernard Cloutier. Tous ceux et celles d’entre vous qui avez eu l’occasion de participer à une de nos activités, que ce soit aux agapes, aux ciné-clubs, soirées musicales ou conférences etc., savez que Bernard nous a toujours tout grand ouvert les portes de son appartement afin de nous recevoir. Concrètement cela a permis de fournir aux humanistes un lieu de rencontre à toute fin pratique gratuitement ce qui a permis à l’Association de maintenir ses coûts d’adhésion très bas. À cet égard nous avons tous une dette envers Bernard et la Fondation humaniste.

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, la Fondation humaniste du Québec est en train de finaliser la réalisation d’un de ses premiers objectifs avec l’ouverture du Centre humaniste de Montréal. Ce local haut de gamme est ouvert à tous les humanistes et autres libres penseurs de la région du grand Montréal. Bien qu’il y ait tout lieu de se réjouir d’une telle nouvelle et de féliciter la Fondation pour cette énorme réalisation, il n’en reste pas moins que cela va changer la donne pour l’AHQ. La nécessité pour la Fondation humaniste d’assurer la survie financière de son centre va se traduire par le transfert de nos activités de l’appartement de Bernard au centre humaniste avec coûts à la clé. En termes concrets cela signifie que nous ne pourrons plus bénéficier gratuitement d’un lieu de rencontres comme par le passé. Pour votre association cela va signifier à court terme la nécessité de faire des choix difficiles, car bien que nous ne soyons pas dans la dèche, nous ne disposons pas de fonds illimités non plus et les coûts reliés à l’utilisation du centre humaniste auront tôt fait de vider nos coffres si nous n’y prenons garde.

Cette nouvelle réalité demande à ce que nous prenions certaines mesures et cherchions activement de nouvelles sources de revenus. Dans l’état actuel des choses il semble à peu près certain que nous ne serons plus en mesure d’offrir à nos membres des activités gratuites où à un prix très bas. Un compromis devra être trouvé et nous espérons pouvoir compter sur la contribution et surtout la compréhension de nos membres face à cette nouvelle réalité qui sera la nôtre dans les mois à venir. Une première décision en ce sens a été prise lors du dernier CA de votre Association. Vous trouverez dans ce bulletin un court texte de notre trésorier Guy Coignaud vous expliquant les modifications qui seront apportées à notre tarification. Nous espérons sincèrement que vous comprendrez la nécessité de ces mesures. Si l’Association humaniste du Québec doit continuer d’exister et de grandir ainsi que de fournir des services à ses membres, ce que nous voulons tous, il n’en tient qu’à nous.

Je crois sincèrement que l’AHQ a un rôle important à jouer en tant qu’oasis pour la pensée critique et la philosophie humaniste dans toutes ses couleurs. Aujourd’hui plus que jamais il importe de manifester notre présence en tant que non-croyants et humanistes dans cette société ou règne toujours l’irrationnel et ou le capital humain est si souvent négligé ou mis de côté.

Je vous encourage à nous faire parvenir vos commentaires ou suggestions sur le contenu de ce bulletin en nous envoyant un courriel (pour ceux qui ont internet) à info@assohum.org.

Au plaisir de vous rencontrer aux prochaines agapes.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code