Les conférences humanistes à venir

par Mar 15, 2010activités, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

Les conférences humanistes sont maintenant devenues une activité régulière et très courue au local de la Fondation humaniste grâce surtout à notre ami Michel Virard qui nous déniche toujours des conférenciers de qualité.

En janvier c’était M. Richard Rousseau (dont on peut lire un texte fort intéressant à la page 2) qui est venu présenter le fruit de ses réflexions de scientifique athée. Le titre de sa conférence fut « science, athéisme et humanisme ». J’étais malheureusement absent lors de cette soirée mais si j’en juge par la réaction des membres présents cette conférence fut fort appréciée. Pour ceux qui l’ont ratée, vous pouvez lire le texte de la conférence sur le site de l’AHQ.

En février, ce fut au tour de Dominic Desroches, professeur de philosophie a prononcé une conférence sur « la critique de l’humanisme de Peter Sloterdijk » philosophe allemand qui cherche à redéfinir l’humanisme classique. Le moins que l’on puisse dire est que le sujet a su provoquer des débats intéressants et stimulants.

Conférences à venir

Il n’y a pas de conférence de prévu en mars. En avril M. Normand Rousseau, romancier, nouvelliste et biographe québécois, viendra nous présenter son ouvrage « la bible immorale » Il y aura aussi une conférence également en mai dont le sujet reste à déterminer.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code