Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. Il est également secrétaire de Humanist Canada

Il semble que la fin de l’année nous arrive toujours dessus à une vitesse vertigineuse. Michel Pion a encore réussi ce tour de force de produire un bulletin humaniste à temps tout en s’occupant simultanément de son boulot et surtout de sa petite famille. Et oui, les humanistes les plus actifs ne sont pas forcément à la retraite. Je remercie ici Guy Coignaud qui nous a promis un coup de main, entre autres pour la comptabilité. En passant, j’ai un besoin urgent d’un traducteur anglais à français pour les sous-titres d’un film. (mvirard@videotron.ca)

Puisque ce bulletin est le dernier de l’année, aussi bien parler de ce qui s’en vient l’année prochaine. Bien sûr, les conférences vont prendre de l’ampleur. Nous avons des conférenciers humanistes inscrits jusqu’en mai. Le ciné-club ne sera pas en reste, ne vous inquiétez pas. L’année 2010 verra deux développements importants pour l’avenir des humanistes au Québec. D’abord nous allons offrir des cérémonies humanistes dès le mois d’avril 2010. Les démarches pour que nous ayons deux célébrants accrédités d’ici là sont en route. Ensuite, nous allons sérieusement nous occuper du volet « humanitaire » de notre action. Je peux vous dire que nous sommes en ce moment en train d’identifier les « cibles » et les modalités de notre future action humanitaire. Si vous avez une expérience pertinente en la matière, nous sommes anxieux de la connaître. D’une part, nous ne voulons pas réinventer la roue mais, d’autre part, il y a des valeurs qui nous sont chères, l’éducation, l’autonomie, la pensée critique par exemple, et qui ne sont pas forcément bien reflétées dans les actions humanitaires existantes. Mais comme nous sommes encore jeunes dans ce domaine, nous allons faire nos devoirs avant de vous proposer des actions humanitaires efficaces. Dans le courant de 2010, j’espère pouvoir vous amener des conférenciers qui sauront vous fasciner avec des exemples d’actions humanitaires hors des sentiers battus. Entre-temps j’aurai plaisir à vous voir et revoir aux Agapes du solstice d’hiver, le samedi 19 décembre 2009 à 17h. A bientôt.

Michel Virard, Président

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code