Un petit été bien tranquille…. quoi que..

par Sep 15, 2009À propos de l'AHQ, Québec humaniste0 commentaires

MICHEL PION

MICHEL PION

Vice-Président et trésorier (président de 2010 à 2013)

Michel Pion est membre de l’AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l’AHQ depuis 2007 et a été l’instigateur principal de la campagne des « Autobus Athées » en 2009 et est à l’origine de la création du bulletin Québec humaniste.

C ‘est le temps des vacances… (air connu). La période estivale étant traditionnellement un moment privilégié où l’on profite de la météo plus clémente (malgré que cette année…) pour relaxer et s’offrir des vacances bien méritées, votre association n’échappe pas à cette règle. Après le tourbillon médiatique du printemps et le succès de notre campagne de panneaux sur les autobus, nous avons eu l’occasion de reprendre notre souffle et recharger nos batteries pour les mois qui viennent.

Malgré tout, il s’est passé quelques évènements dignes de mention. Fin mai (tout juste avant la parution du dernier bulletin), l’Association humaniste était l’hôte d’une conférence de presse d’un collectif réclamant une charte de la laïcité au Québec. La vidéo de la conférence apparait sur notre site.

En juin, a paru un article intitulé « Le coming-out des athées » dans le magazine « Jobboom », ou sur deux pleines pages, votre association est citée par la bouche de son président avec en prime une photo d’un de « nos » bus sur deux pages!

En plus de notre ciné-club régulier qui a fait relâche en juillet, le 19 juillet juin 2009 avait lieu nos traditionnelles agapes pour célébrer cette fois le solstice d’été. C’est dans la simplicité et l’amitié que les humanistes et leurs amis se sont donné rendez-vous pour partager leurs victuailles et lever leurs verres à leur santé respective. C’est l’occasion pour plusieurs de renouer des liens, de poursuivre des discussions commencées aux dernières agapes ou de faire de nouvelles connaissances. Ces soirées se déroulent toujours dans la bonne humeur et même si les discussions sont souvent intenses, elles se font toujours dans le respect et dans l’ouverture d’esprit.

Votre association a également mis la touche finale à deux DVD de conférences qui seront bientôt disponible sur le site et en boutique au local de l’Association. Le premier est une conférence de Marie-Michèle Poisson professeure de philosophie et présidente du Mouvement laïque Québécois dont le titre est « Le cours d’Éthique et culture religieuse, recul de la laïcité au Québec ». Le second est également un DVD d’une conférence de Rodrigue Tremblay, économiste et ex-ministre sous le gouvernement de René Lévesque suite à la sortie de son livre, « le Code pour une éthique globale » également en vente au local de l’association et sur notre site de même qu’en librairie.

L’automne est maintenant à nos portes et avec lui, son lot de projets dont nous vous reparlerons bientôt. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code