Compte-rendu de la nuit de la philo 2009

par Juin 15, 2009activités, actualités - humanistes, Éthique, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. Il est également secrétaire de Humanist Canada

Votre association était fort présente à la Nuit de la Philo 2009, les 21 et 22 mars. Cet événement annuel se déroule sur 24 heures, mais Michel Pion et moi-même avons préféré nous concentrer sur les trois présentations que nous avions promis aux organisateurs de l’évènement, situé dans les locaux de l’UQAM.

Nous avons d’abord présenté l‘humanisme moderne, à midi et demi le samedi, devant relativement peu de monde dans la salle (9 personnes) où j’ai reconnu Pierre Blackburn venu nous encourager. Le texte de la conférence est également dans la section Articles du site web.

À 14h, avec la projection de la conférence de Daniel Laprès sur les Libres-penseurs dans l’histoire du Québec réalisée en septembre dernier chez les Sceptiques du Québec, nous avons vu l’audience augmenter (19 personnes) et surtout nous avons eu des échanges fructueux avec des personnes de l’audience qui nous ont donné quelques bonnes idées pour faire connaitre, justement, ce pan largement ignorée de notre histoire à la population en général.

La troisième activité était prévue pour 22h30 et Michel et moi étions convaincus qu’il n’y aurai pas grand monde vu le succès mitigé des deux premières présentations. Erreur! Contre toute attente, la projection du film sur le procès de Galilée a été un succès absolument génial. Malgré un équipement de projection déficient (une vieille télé sur un chariot!) et la petite salle de 35 personnes qui nous avait été assignée, nous avons dû refuser du monde. La discussion qui a suivi le film a été très active et nous avons débordé sur notre temps imparti. Plus intéressant encore: le stock de brochures sur l’AHQ que nous avions mis devant le triptyque a été entièrement emporté par les participants. C’est la première fois que cela nous arrive.

De plus, la « divine providence » nous a fait un cadeau inattendu: il y avait parmi les spectateurs un journaliste de la radio de la CBC qui nous a évidemment interviewés pour commenter cet intérêt soudain de la population francophone pour la philosophie.

Nous allons voir dans les journées à venir si cela se concrétise sous la forme de nouvelles inscriptions, mais le contraire serait étonnant.

Un autre détail informatif: j’ai demandé aux spectateurs de la dernière audience s’il y en avait parmi eux qui n’avaient PAS entendu parler des “autobus athées“. Silence dans la salle. Une seule main se lève timidement. Je reformule ma question différemment et la personne s’exclame “ah si, bien sûr”. Résultat : 100% de l’audience connaissait la campagne des autobus. J’espère que les experts en marketing qui se sont amusés à nos dépens pourront méditer ce résultat avant de nous faire la leçon.

PS : La Fondation humaniste du Québec est un des commanditaires de la Nuit de la Philo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code