Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. Il est également secrétaire de Humanist Canada

L’Association humaniste du Québec réunit ceux et celles qui placent l’être humain devant toute croyance ou idéologie.

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la pensée critique et des valeurs humanistes, dont la laïcité figure au premier plan. C’est aussi un foyer qui accueille chaleureusement tous ceux et celles dont la vision du monde ne comprend pas d’éléments supranaturels ou mystiques. Cette grande famille rassemble une surprenante variété d’individus d’orientations diverses, de droite ou de gauche, autoritaires ou libertaires qui tous se sentent solidaires pour défendre leur vision naturaliste de l’univers.

L’Association est appuyée par la la Fondation humaniste du Québec (organisme financier), qui met à sa disposition ses bureaux situés au 380 boul. St-Joseph Est à Montréal et par la maison d’éditions L’Incrédule qui désert la communauté humaniste du Québec. Ces trois entités sont incorporées au Québec et reconnues comme organismes de bienfaisance par le gouvernement fédéral. Leurs objectifs, structures et statuts respectifs sont exposés en détail sous leurs hyperliens respectifs.

L’Association qui représente la communauté humaniste, a la structure d’une association démocratique classique ou chaque membre a un vote. La Fondation qui recueille dons et legs pour financer divers organismes d’orientation humaniste, est organisée comme une entreprise: les droits de vote de ses membres sont proportionnels à leurs contributions. Enfin, L’Incrédule est une compagnie de service dont les clients sont les propriétaires proportionnellement à leur chiffre d’affaires.

Les membres de ces trois organismes ont accès en tout temps par Internet aux procès-verbaux des assemblées générales et réunions de leurs conseils d’administration, aux mises à jour mensuelles de leurs bilans et états des résultats d’exploitation ainsi qu’à divers autres rapports pour leur permettre d’examiner toutes leurs opérations avec la plus grande transparence.

Le 22 avril 2009 l’Association comptait 253 membres.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code