Malgré une météo à décourager les meilleures volontés (froid et pluie constante), la foule des partisans pro-charte a été impressionnante. Surtout ne vous fiez pas aux réseaux de télévision et à la presse écrite biaisés contre la charte et qui se contenteront vraisemblablement de signaler (à regret) « quelques milliers de participants ». Il s’agissait d’une manifestation de masse avec très probablement un décompte des participants de l’ordre de 15000 à 20000 personnes. Les vidéos que nous avons en main permettront sans doute de raffiner notre estimé (et non, nous ne comptons plus sur Radio-Canada ou La Presse pour nous fournir des chiffres crédibles).
Le vidéo monté par Pierre Cloutier (MLQ)
Aussi voici quelques photos prises par moi-même et par Pierre Cloutier (MLQ).
Michel Virard
La présence constructive des FEMEN à la Marche est d’autant plus insolite qu’elles sont anti-Charte (traditionnellement FEMEN tient la laĩcité pour collaborationniste). Ce serait un changement de cap fort bienvenu…
Bonsoir ,
Oui ,ce fut une magnifique manif …LCN,radio-Canada,La Presse la Gazette et les autres médias sont partis sur 20 000 personnes puis les chiffres ont changé à 10 000 et depuis peu à 6000!De bien mauvais joueurs …
En fait ,avec le recul ,ce sont les médias qui ont récupéré la manif des anti-charte pour focaliser le problème sur le voile et détourner le problème sur l’affirmation des Droits individuels au lieu d’insister sur la nécessité de balises dans la fonction Publique …Cette manipulation et ce manque d’éthique sont inacceptables et surtout inquiétantes. Ce qui m’inquiète aussi c’est le fait que nos jeunes,élevés dans la plus grande tolérance ,ne nous comprennent pas ,nous les baby-boomers qui savons ce que cela veut dire de militer pour l’égalité devant la Loi et l’égalité h-F…Ou alors ,ils se mobilisent quand ils sont directement concernés (droits de scolarité)Bref,un beau moment de militantisme, de maturité ,de vigilance à l’affût …A bientôt .CFP
« … Ce qui m’inquiète aussi c’est le fait que nos jeunes,élevés dans la plus grande tolérance ,ne nous comprennent pas ,nous les baby-boomers qui savons ce que cela veut dire de militer pour l’égalité devant la Loi et l’égalité… »
Peut-être que si tu disais ça autrement, ton message passerait mieux. Mais vous les boomers prenez toujours le monde de haut, ce qui fait qu’ils n’ont absolument pas le gout d’écouter ce que vous avez à dire. Nous les boomer, n’est pas une bonne introduction pour faire passer un message.
Vive les Femens québécoises! Vive la Charte des valeurs québécoises! Vive le Québec un pays!