Les balados précédent
Balado #1 – On discute avec Michel Virard de la création de l’Association humaniste du Québec et en quoi consiste l’humanisme séculier moderne.
Le Balado humaniste épisode #1
Balado #2 – Laïcité avec Daniel Baril
Le Balado humaniste épisode #2
Balado #3 – Athéisme – Claude Braun
Le Balado humaniste épisode #3
Balado #4 –
Dans ce balado nous discutons religion, spiritualité, laïcité et loi 21 avec madame Andréa Richard.
Le Balado humaniste épisode #4
Balado #5 – Michel Belley
On discute scepticisme, pensée critique et science avec Michel Belley, président des sceptiques du Québec sceptiques.qc.ca
Le Balado humaniste épisode #5
Balado #6 – Richard Rousseau
Monsieur Richard Rousseau, membre de l’Association humaniste du Québec, nous parle de son livre “Une brève histoire de l’humain et de son indissociable boulet, le divin” que vous pouvez vous procurer ici. https://boutique.bouquinbec.ca/une-breve-histoire-de-l-humain-et-de-son-indissociable-boulet-le-divin.html
Le Balado humaniste épisode #6
Vivons-nous encore en démocratie ? C’est la question à laquelle Michel Lincourt essaie de répondre dans ce Balado. Dans cette discussion sur son essai monumental «La Cacocratie » Michel Lincourt porte un regard lucide sur la santé de notre système démocratique qui a l’effet d’une douche froide. Il s’exprime sans artifice sur le laisser faire de nos politiciens qui ont, à toutes fins utiles, abdiquer leur responsabilité, face aux puissances de l’argent.
Le Balado humaniste épisode #7
On discute avec Romain Gagnon de son livre “ Vers l’abrutissement de l’espèce humaine.” Les sujets abordés sont l’intégrisme religieux, le conspirationisme, le climatoscepticisme, le “racisme systémique” l’idéologie de genre, l’obésité et le véganisme.
Monsieur Gagnon a également fait une conférence sur le même sujet en novembre 2022 au centre humaniste du Québec que vous pouvez visionner sur Youtube.
Son livre est disponible en librairie et également sur le site personnel de Romain Gagnon.
Le Balado humaniste épisode #8
La tolérance, s’il y a une vertu qui est chère aux humanistes, c’est bien celle-là. C’est un des fondements de l’éthique et de la vision du monde humaniste. Mais existe-t-il une telle chose que d’être trop tolérant? À quel moment la tolérance devient une acceptation béate de l’intolérable? À quel moment devrions-nous se poser la question?
Pour nous aider à y voir plus clair et répondre à cette question nous discutons avec monsieur Raymond Massé. Monsieur Massé à publié récemment un livre « La tolérance pervertie » aux éditions Les belles lettres (mai 2022)
Il a également donné une conférence sur le même sujet, au Centre humaniste en 2022
Cliquez sur le lien ci-haut pour visionner sa conférence.
0 commentaires